La thèse est un travail de longue haleine, exigeant tant dans son élaboration scientifique et rédactionnel que dans sa conformité administrative.

Pour vous permettre de la réaliser, vous trouverez ci-dessous le guide du thésard qui compile toutes les ressources utiles en matière d’objectifs scientifiques, de mise en forme et de procédures.

Également les différentes annexes nécessaires ou utiles à la construction de votre travail et à sa validation.

Une foire aux questions – FAQ, vous est proposée, référençant les demandes fréquemment rencontrées par le Bureau des thèses.

Contact administratif : sante-these[at]univ-reunion.remove-this.fr

Le guide du thésard

ANNEXE 1 : Couverture
ANNEXE 1 : 4ème de couverture
ANNEXE 2 : Anti-plagiat
ANNEXE 3 : Rétroplanning
ANNEXE 4 : Fiche de projet de thèse
ANNEXE 5 : Demande d’autorisation préalable au travail en vue d’une thèse de doctorat en médecine
ANNEXE 6 : Liste des universitaires
ANNEXE 7 : Rapport en vue de la soutenance de thèse
ANNEXE 8 : Approbation du jury et autorisation d’impression de la thèse en vue du Diplôme d'Etat de Docteur en médecine
ANNEXE 9 : Fiche de réservation de la salle de soutenance
ANNEXE 10 : Demande d’autorisation de soutenance de thèse hors faculté d’origine
ANNEXE 11 : Formulaire d’autorisation de diffusion d’une thèse d’exercice

FOIRE AUX QUESTIONS - FAQ

Quelles sont les étapes administratives auxquelles le travail de thèse nécessite de se conformer ?

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Choix du sujet de thèse et élaboration préparatoires

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  1. Envoyer au Bureau des thèses les
    • annexe 4Fiche de projet de thèse, signée par votre directeur de thèse et le coordonnateur de votre spécialité.

Si vous êtes inscrit en Médecine générale, l’annexe est envoyée signée par le directeur de thèse uniquement, la scolarité se chargeant de la présenter au coordonnateur ;

    • annexe 5Demande d'autorisation préalable au travail en vue d'une thèse de doctorat en médecine, signée par votre Directeur de thèse.

Ces deux annexes seront soumises à la signature de la Doyenne de la Faculté de Santé. Le travail (protocole, recueil de données, etc.) ne peut débuter tant que l’annexe 5 n’a pas été signée ;

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Réalisation du travail de thèse et rédaction

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  1. Une fois votre manuscrit achevé, l’envoyer pour test anti-plagiat au Bureau des thèses.

Si le test anti-plagiat est conforme à la charte en vigueur à l’Université de La Réunion (taux de similitude inférieur ou égal à 15%), les gestionnaires l’envoient au rapporteur désigné qui dispose d’un mois pour rendre son rapport ;

  1. Si le rapport est favorable à la soutenance vous envoyez au Bureau des thèses, 1 mois au plus tard avant la soutenance les
    • annexe 8Approbation du jury et autorisation d’impression de la thèse en vue du diplôme d'état de docteur en médecine, signée par le Président du jury et votre Directeur de thèse ;

Si la soutenance à lieu au dehors de l’Université de La Réunion ou du CHU

    • annexe 10 Demande d’autorisation de soutenance de thèse hors faculté d’origine, signée par le coordonnateur de votre spécialité ;
  1. Pour demander la réservation d’une salle au sein de la Faculté, vous envoyez l’annexe 9 Fiche de réservation de la salle de soutenance, à sante-resa-salles[at]univ-reunion.remove-this.fr avec en copie le Bureau des thèses.

Si vous soutenez au CHU, il vous faut contacter le service gestionnaire de la salle souhaitée. Si vous ne le connaissez pas, contacter en premier lieu les affaires médicales de l’établissement qui vous orienteront ;

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Soutenance de thèse

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  1. Une fois votre thèse soutenue avec succès et son procès-verbal (PV) rempli et signé par tous les membres du jury et renvoyé par son président au Bureau des thèses, les gestionnaires vous indiqueront qu’il est possible de déposer votre manuscrit à la Bibliothèque universitaire (BU) de Santé.

Il est inutile procéder au dépôt avant que Bureau des thèses vous y invite, car les bibliothécaires rejetteront votre manuscrit s’ils ne disposent pas du PV.

Comment choisir un sujet de thèse ?

Le sujet peut être clinique (médical ou chirurgical), biologique, épidémiologique, en santé publique ou sur des thèmes économiques, professionnels, organisationnels, pédagogiques (dont simulation) ou historiques.

Il doit être pertinent, nouveau, éthique, faisable et lié à la pratique de la spécialité de votre DES.

En aucun cas il ne peut être une recherche dans une discipline non directement affine à la médecine, qui n’apporterait pas de données nouvelles dans le champ scientifique de la santé.

  • J’ai une idée ; des thématiques de recherches m‘intéressent déjà ?

Discutez-en avec votre coordonnateur de DES, il pourra vous aider à préciser votre thématique et potentiellement vous orienter vers un directeur de thèse approprié au travail que vous souhaitez élaborer.

Tournez-vous également vers les personnes du domaine que vous avez rencontrées afin de choisir un directeur qui convient, à la fois scientifiquement mais aussi interindividuellement.

  • Je n’ai pas d’idée, aucune thématique de recherche

Discutez-en avec votre coordonnateur de DES et plus largement avec vos pairs ayant déjà réalisé une thèse d’exercice ou étant en cours d’élaboration (internes, médecins et enseignants) ou élaborant tout travail scientifique en matière de santé.

Ces discussions sur ces thèmes et leurs enjeux pourront potentiellement susciter votre intérêt.

⚠ Attention : votre travail, s’il peut s’inspirer de travaux déjà réalisés devra être original. A minima il devra les prolonger et y apporter des perspectives nouvelles.

Les thèses déjà publiées peuvent être consulter sur la plateforme DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

Comment déterminer son niveau d’implication dans le travail de thèse ?

Il vous est demandé de préciser si vous êtes à l’origine de chaque étape de la thèse :

  • le choix de la thématique ;
  • l’élaboration de la question de recherche ;
  • la construction de la méthode ;
  • recrutement de la population cible ;
  • l’élaboration du recueil de données ;
  • l’analyse des données ;
  • les démarches éthiques réglementaires éventuelles ;
  • la rédaction du manuscrit.

En fonction du travail entrepris, de la thématique de recherche, de la population considérée, vous pouvez intervenir à une étape avancée du travail par exemple après le recueil des données car la question de recherche, la méthode et la base de données avaient été déjà constituées.

Il est important que vous puissiez vous projeter dès maintenant dans la valorisation de votre travail sur lequel vous allez plusieurs mois (entre 18 et 24).

Cela peut être par une communication orale ou affichée en congrès, ou par une publication.

Vos résultats seront très certainement intéressants au-delà de la seule mise en ligne de votre thèse sur le catalogue SUDOC.

Chaque année des thèses d’exercice, de plus en plus nombreuses, sont valorisées en congrès ou au travers de publications.

Il est bénéfique qu’à la fin de ce travail scientifique le souhait de le valoriser émerge.

La thèse peut-elle être réalisée à plusieurs ?

Il est possible de réaliser une thèse à plusieurs.

Néanmoins ce travail collectif doit respecter certaines règles :

  • Points de vue différents :
    • Une question de recherche différente mais une population identique
    • Une même question de recherche mais deux populations cibles différentes
    • Une question de recherche engendrant une méthode de recherche différente
  • Un manuscrit propre à chaque doctorant. S’il est peut contenir des parties communes les points de vue différents seront mis en avant

Comment choisir le directeur de thèse ?

Votre directeur de thèse est titulaire du diplôme d’État de Docteur en médecine et peut être enseignant, chercheur, praticien, voire les trois à la fois.

Il doit être lié à votre spécialité de DES ou votre sujet de recherche.

Les critères prédominant à l’élection de votre directeur sont :

  • Compétences liées au domaine de recherche ;
  • Compétences méthodologique liées au travail envisagé ;
  • Disponibilité.

 

Il peut ne pas être universitaire (dans ce cas le rapporteur doit obligatoirement avoir un statut universitaire).

Il peut dépendre d’un autre CHU et/ou d’une autre université que ceux de La Réunion.

Votre thèse peut être encadrée par plusieurs directeurs en co-direction.

Votre directeur ne peut pas occuper les fonctions de président de votre jury de thèse. D’ailleurs, il y siège sans voix délibérative.

Comment choisir le rapporteur de la thèse ?

Le rôle du rapporteur est de vérifier la qualité scientifique du travail et d’autoriser la soutenance.

Peut occuper ce rôle tout détenteur du diplôme d’État de Docteur en médecine.

Il peut être conseillé par votre directeur de thèse.

Si le Directeur de thèse n’a pas de statut universitaire, il est impératif que le rapporteur en détienne un (chef de clinique, maitre de conférences, professeur).

Votre rapporteur peut faire partie des membres de votre jury. S’il y siège c’est à avec voix délibérative.

Comment s’assurer d’être conforme vis-à-vis de la réglementation en matière de démarche scientifique et de protection des données ?

Des formalités réglementaires sont à envisager avant tout recueil de données lorsque le travail implique la personne humaine et la protection de données.

Pour qualifier votre travail et les formalités qui seraient nécessaires vous pouvez utiliser l’outil développé par l’Université de Rennes, via quelques questions simples : https://enquetes-partenaires.univ-rennes.fr/index.php/17674?newtest=Y&lang=fr.

En tant que de besoin, le Département universitaire de Médecine générale – DUMG vous propose un tutoriel de déclaration à la CNIL : https://drive.google.com/file/d/1jObK70X5_CJnefoYQznlRSeNegPwahnj/view.

Pour la protection des données, la Direction des systèmes informatiques de l’Université a mis à votre disposition ces référentiels : https://dsi.univ-reunion.fr/securite/cil/delegue-a-la-protection-des-donnees-dpd/ufr-sante.

Pour solliciter le Délégué à la protection des données – DPD et inscrire votre déclaration à son registre, vous pouvez le contacter à dpd[at]univ-reunion.remove-this.fr.

Quelle est la date limite pour pouvoir soutenir sa thèse ?

  • Vous êtes issu·e des ECN 2016 et antérieures

La soutenance ne peut avoir lieu dans un délai supérieur à trois ans la fin de votre DES

  • Vous êtes issu·e des ECN 2017 et ultérieures et inscrit·e dans une autre spécialité que la Médecine générale

La soutenance doit avoir lieu avant la phase de consolidation car elle est un prérequis à l’entrée dans cette phase de formation.

  • Vous êtes issu·e des ECN des années 2017 jusqu’à 2022 et inscrit·e en Médecine générale

La soutenance ne peut avoir lieu dans un délai supérieur à trois ans la fin de votre DES.

  • Vous êtes issu·e des ECN 2023 et ultérieures et inscrit·e en Médecine générale

La soutenance doit avoir lieu avant la phase de consolidation car elle est un prérequis à l’entrée dans cette phase de formation.

Comment choisir le président du jury de soutenance de thèse ?

Le Président de votre jury doit impérativement avoir le statut de Professeur des universités titulaire des disciplines médicales, soit PU-PH ou PU-MG.

Un professeur associé (PA), n’est pas autorisé à présider le jury de thèse.

Le directeur de votre thèse ne peut pas présider votre jury.

Comment composer le jury de thèse ?

Les démarches liées à la composition du jury de thèses incombent au doctorant. Néanmoins, il peut demander conseil à toute personne utile, notamment son directeur de thèse.

Ce jury devra être validé par la Doyenne de la Faculté de Santé et par le Président de l’Université. La soumission de ce jury auprès du bureau des thèses se fait via l’annexe 8 Approbation du jury et autorisation d’impression de la thèse en vue du Diplôme d'État de Docteur en médecineau plus tard 1 mois avant la soutenance.

Réglementairement, votre jury doit comporter a minima trois membres, si vous êtes issu·e des ECN 2017 et ultérieures ou quatre membres si vous êtes issu·e des ECN antérieures à 2017, à voix délibérative et sa composition se conformer à certaines règles :

  • La présidence du jury doit être assurée par un·e Professeur·e des universités titulaire des disciplines médicales (PU-PH ou PU-MG). Les professeur·e·s associé·e·s ne peuvent pas présider ;
  • Tous les membres doivent avoir validé leur 3e cycle de médecine ;
  • Au moins l’un des membres doit relever de la Faculté de Santé de La Réunion. Le président du jury peut donc relever d’une autre université si un autre hospitalo-universitaire ou généraliste-enseignant relevant de l’Université de La Réunion compose votre jury ;
  • Le directeur assiste à la soutenance mais n’a pas de voix délibérative. Il s’ajoute aux trois membres minimums réglementaires ;
  • Le rapporteur peut être invité à participer au jury et peut faire partie des membres du jury à voix délibératives ;
  • Si vous êtes issu·e des ECN antérieures à 2017, au moins deux membres doivent avoir un statut universitaire.

Quels sont les différents statuts possibles des membres du jury ?

  • PU-MG : Professeur des universités – Médecin généraliste
  • PU-PH : Professeur des universités – Praticien hospitalier
  • MCU-MG : Maître de conférences des universités – Médecine généraliste
  • MCU-PH : Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier
  • CCU-AH : Chef de clinique des universités – Assistant des hôpitaux
  • CCU-MG : Chef de clinique des universités de Médecine générale
  • AHU : Assistant hospitalier universitaire
  • PH : Praticien hospitalier
  • MG : Médecine généraliste (ambulatoire)
  • Médecin de ville (hors MG)

N.B. Pour les grades PU et MCU, le U peut être remplacé par A pour « associé » (ex : PA-PH : Professeur associé des universités – Praticien hospitalier), afin de désigner les personnalités non titulaires.

Vous trouverez les universitaires rattachés à la Faculté de Santé listés dans l’annexe 6, disponible sur cette même page, dans la rubrique Annexes.

Comment présenter la thèse lors de la soutenance ?

La présentation reprend le format IMRaD et comporte plusieurs parties :

  1. La présentation commence par une page titre avec les logos de l’université et de l’UFR Santé ;
  2. L’introduction comporte les éléments de contexte et de justification amenant la question de recherche et les objectifs du travail ;
  3. La méthode est décrite par ses éléments principaux ;
  4. Les résultats sont présentés en commençant par le diagramme de flux, les caractéristiques de la population. Ensuite, le résultat principal et les résultats secondaires sont présentés factuellement sans interprétation ni discussion ;
  5. La discussion commence par l’analyse des résultats principaux suivi par la comparaison avec la littérature. Les forces et faiblesses sont détaillées. La discussion finit par les perspectives ;
  6. La conclusion peut se résumer par le « take home message ».

Le temps de présentation est de 20 minutes. 

Le diaporama comportera 20 diapos au maximum.

Classiquement une diapo prend une minute de présentation.

Le choix des animations et des illustrations est libre. Il est conseillé de ne pas surcharger le diaporama.

La dernière diapo est un message de remerciement.

La date de la soutenance est programmée, comment réserver une salle ?

Pour réserver une salle au sein de la Faculté de Santé, vous devez envoyer l’annexe 9 Fiche de réservation de la salle de soutenance à sante-resa-salles[at]univ-reunion.remove-this.fr avec en copie le Bureau des thèses.

Pour réserver une salle au sein du CHU, du CHOR ou du GHER, différents services peuvent assurer la gestion locative en fonction de la salle désirée et de l’organisation de l’établissement (la direction, les affaires médicales, la CME, les secrétariats de service, etc.).

Si vous ne connaissez pas le contact approprié, nous vous recommandons de contacter les affaires médicales de l’établissement pour vous orienter.

La thèse peut-elle être soutenue ailleurs qu’à l’Université de La Réunion ?

Il est attendu que les soutenances de thèse aient lieu au sein de l’Université de La Réunion.

Néanmoins lorsqu’un étudiant, du fait de sa situation (à l’étranger ou en métropole par exemple) souhaite que sa soutenance ait lieu à l’extérieur de l’Université, il doit solliciter l’aval de la Doyenne via l’annexe 10 Demande d’autorisation de soutenance de thèse hors faculté d’origine.

Le CHU de La Réunion, le CHOR et le GHER sont conventionnés afin de pouvoir accueillir l’étudiant lors de sa soutenance. Ce document n’est donc pas nécessaire pour l’organiser en leurs seins.

Cependant, un autre établissement devra faire l’objet d’une autorisation expresse.

Après accord de votre jury, une soutenance entièrement en distanciel peut avoir lieu. Elle ne fait pas l’objet d’une demande d’autorisation préalable à la Doyenne.

La soutenance a lieu bientôt et le numéro de thèse n’a pas été communiqué. Comment l’obtenir ?

Le numéro de votre manuscrit est communiqué par le Bureau des thèses et permet l’enregistrement et l’archivage de votre travail à la Bibliothèque universitaire de Santé. Il est à reporter sur la page de garde votre manuscrit.

Pour l’obtenir, il est impératif que l’annexe 8 relative à l’approbation de votre jury à l’autorisation d’impression de votre thèse ait été signée par la Doyenne et le Président de l’Université.

De fait, nous vous recommandons d’anticiper la composition de votre jury et la logistique liée à la soutenance afin de soumettre ce document avec au moins un mois d’avance.

⚠ Attention : l’annexe 8 ne peut être soumise qu’une fois la rédaction terminée et le rapport établi, l’avis du rapporteur y étant mentionné.

S’il s’avère que vous n’avez pu obtenir votre numéro de thèse avant votre soutenance ou avant l’impression des exemplaires de votre manuscrit à destination des membres du jury, ceci ne contreviendra pas l’exécution de la soutenance.

La soutenance de ma thèse a eu lieu. Que reste-t-il à faire ?

  • Votre soutenance de thèse a eu lieu avec succès

Le Président de votre jury renvoie au Bureau des thèses le procès-verbal (PV) de votre soutenance, rempli et signé par tous les membres.

Une fois le PV consigné par les gestionnaires, ils l’adressent à la Bibliothèque universitaire (BU) de Santé afin d’autoriser le dépôt obligatoire de votre manuscrit.

Ce dépôt s’effectue de façon numérique et tout renseignement peut être pris auprès des bibliothécaires : bu-sante[at]univ-reunion.remove-this.fr.

La soutenance avec succès et le dépôt de la thèse sont sine qua non à la délivrance de l’attestation dite de Docteur junior et à toute attestation faisant état de la validation de votre thèse.

  • Votre soutenance de thèse a eu lieu mais n’a pas été validée

Ce cas de figure intervient rarement.

Il est nécessaire de tenir compte des recommandations formulées par votre jury et de modifier votre travail en conséquence.

Ce nouveau travail donnera lieu à une nouvelle soutenance et éventuellement un nouveau rapport de thèse.

Comment déposer ma thèse à la bibliothèque universitaire ?

Le dépôt du manuscrit de thèse ne peut avoir lieu qu’après que le bureau des thèses vous a invité à le faire. En effet, cela indique le PV de votre soutenance signé par tous les membres du jury a bien été reçu, enregistré et transmis à la bibliothèque universitaire (BU) Santé.

  • Si vous êtes actuellement présent·e à La Réunion

Le dépôt a lieu sur place et selon les trois modalités suivantes :

  1. Votre manuscrit au format numérique (sur une clef usb)
    • Format pdf ou word
    • Intégrant les corrections demandées par le jury (le cas échéant)
    • Expurgé des données à caractère personnel
    • Expurgé des documents non libres de droit, le cas échéant. Dans ce cas deux versions sont soumises :
      • Une version intégrale (comportant ces document) pour archivage
      • Une version expurgée pour diffusion
  2. Le formulaire d’autorisation de diffusion rempli (Annexe 11) au format numérique (sur la clef usb) ; nécessaire pour l’exploitation des données de référencement
  3. Le formulaire d’autorisation de diffusion rempli (Annexe 11) imprimé et signé
  • Si vous êtes actuellement hors département

Le dépôt a lieu par courriel à selon les mêmes modalités des points 1. et 2. précédents.

Le formulaire de d’autorisation de diffusion comportera votre signature numérique ou numérisée.

Les documents seront envoyés à bu-sante[at]univ-reunion.remove-this.fr.

Le manuscrit a été déposé à la BU santé. Sous quels délais obtient-on le diplôme d’État de docteur en médecine ?

Le diplôme d’État de docteur en médecine (DEDM) sanctionnant la thèse ne peut être délivré que conjointement ou postérieurement au diplôme d’études spécialisées (DES). Tant que le DES n’est pas disponible, le DEDM ne peut vous être délivré.

Le délai moyen d’édition des diplômes est de six mois.

Dans l’attente, et en fonction de votre situation, une attestation provisoire de réussite peut vous être délivrée sur demande :

  • Vous êtes étudiant·e de Médecine générale issu·e des ECN antérieures à 2023

Aucune attestation ne peut vous être délivrée tant que le DES n’a pas été validé. Lorsque le DES est validé et si le DEDM l’est également, une attestation mentionnant l’obtention des deux diplômes pourra vous être adressée.

  • Vous êtes étudiant·e de Médecine générale issu·e des ECN 2023 ou ultérieures, ou étudiant·e d’une autre spécialité

Une attestation dite de Docteur junior et faisant mention de la validation de la thèse d’exercice pourra vous être adressée.

⚠ Attention : Cette attestation mentionnant également la validation de la phase d’approfondissement, il sera nécessaire que vous l’ayez préalablement achevée.