AGRÉMENTS

Généralités et procédures

Vous trouverez la liste des agréements actualisés sur le lien ci-dessous:

Site de l'ARS Réunion

Afin de pouvoir accueillir les internes en stage, les terrains hospitaliers et ambulatoires nécessitent d’être agréés. Chaque agrément est proposé par une commission ad hoc et arrêté par l’Agence régionale de santé.

Chaque terrain de stage est représenté par un praticien, responsable médical du terrain de stage, porteur de l’agrément. Le praticien est très souvent le responsable du pôle, du service ou de l’unité fonctionnelle, en fonction du fléchage souhaité, mais pas nécessairement, notamment du fait des nécessités pédagogiques décrites dans les maquettes de formation (Cf; infra, lestype d’agréments).

L’agrément concerne aussi bien les terrains de stages hospitaliers, publics et privés, que les terrains ambulatoires (cabinet libéral, maison de santé, laboratoire, etc.)

PHASES

Les terrains de stages sont agréés en fonction des phases de formation : socle, approfondissement, consolidation.

L’agrément en phase de consolidation permet l’accueil des Docteurs juniors et nécessite de remplir un dossier différent de celui proposé pour les deux autres phases. La demande doit en effet permettre de démontrer une capacité pédagogique du terrain de stage plus spécifique.

Sauf exception dument justifiée, en Océan indien les terrains de stages ne sont pas agréés au seul titre de la phase de consolidation

TYPES D’AGRÉMENTS

Ils sont de trois types, principal, complémentaire ou fonctionnel au regard des maquettes des formations : diplôme d’études spécialisées (DES), options ou formation spécialisée transversale (FST).

  • Principal : un agrément est principal pour une spécialité, quand le porteur d’agrément est qualifié pour ladite spécialité ;
     
  • Complémentaire : un agrément est complémentaire pour une spécialité quand le porteur d’agrément est qualifié pour une spécialité mais que le coordonnateur local du DES d’une autre spécialité autorise, conformément à la maquette de son DES, que le terrain de stage soit validant pour ses étudiants ;
     
  • Fonctionnel : un agrément est fonctionnel lorsqu’il permet l’accueil d’un interne dans le cadre d’un stage validant une FST ou une option. En Océan indien, les terrains de stage fonctionnels sont également agréés à titre principal ou complémentaire.

DATES DES COMMISSIONS

En Océan indien se tiennent deux campagnes annuelles :

  • Fin juin : Une commission principale instruisant de nouveaux agréments et leur renouvellement. Son instruction débute généralement dans le courant du mois de mars précédent ;
     
  • Fin novembre : Une commission secondaire dite « de rattrapage » permettant des rectifier des agréments validés en commission principale. Son instruction débute généralement dans le courant du mois de septembre précédent.

MODALITES DE DEPÔT

Le dépôt des candidatures s’effectue sur une plateforme en ligne : https://candidatures-sante.univ-reunion.fr

Au regard des caractéristiques du terrain de stage, le dossier à constituer pourra être différent. Ils sont de six types. Pour chacun d’eux des pièces complémentaires, parfois spécifiques à la situation, seront à fournir (projet pédagogique, CV, RIAP, attestation de formation MSU…).

  • Établissement hospitaliers (public ou privé), tous services hors Radiologie et Biologie médicale
  • Établissement hospitaliers (public ou privé), service de Radiologie
  • Établissement hospitaliers (public ou privé), service de Biologie médicale
  • Établissement relevant de la Fonction publique territoriale ou du Rectorat
  • Maître de stage des universités en Médecine générale
  • Maître de stage des universités hors Médecine générale

Pour toute question, vous pouvez contacter le service gestionnaire à agrement-stage-oi[at]univ-reunion.remove-this.fr

Les principaux établissements publics et privés

Les Centres Hospitaliers

Le CHU comprend deux sites : le Centre Hospitalier Félix Guyon à Saint Denis et le Groupe Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre.

Comme tous les établissements de la région océan Indien ne disposent pas d’un site internet, nous mettons à votre disposition sur ce site toutes les informations les concernant qu’ils nous ont communiquées, sans préjuger de leur actualisation. L’internat de la subdivision océan Indien s’est ouvert en 2011 aux établissements privés.

Comme dans tous les hôpitaux, les internes siègent dans les diverses instances et pour être représenté, il convient de vous investir dans le bureau de l’internat dès votre arrivée. Les internes sont représentés dans les conseils de pôle, à la CME, dans la commission pédagogique régionale, les commissions d’agrément des services pour les internes, etc.

Le CHU est présent sur deux sites : à Bellepierre à Saint-Denis (au Nord) avec le Centre hospitalier Felix Guyon et à Terre-Sainte à Saint-Pierre (au Sud) avec le Groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR), qui résulte de la fusion des hôpitaux de Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Joseph, Le Tampon et Cilaos.

Le CHU, 17e au rang national, a été créé en 2012 par la formation en entité unique du centre hospitalier nord et du groupe hospitalier sud sous convention hospitalo-universitaire.

Avec une capacité totale de 1 885 lits et places dont 1 446 en MCO, le CHU se compose de 21 pôles et 98 services bénéficiant de technologies de pointe en chirurgie et en imagerie médicale pour assurer le demi-million de journées d’hospitalisation annuelles (dont environ 30 000 en psychiatrie) par un personnel médical proche des 800 personnes.

Accès au site internet 

CH Félix Guyon (Nord)

Coordonnateurs pédagogiques : Dr Matthieu DANIEL (matthieu.daniel[at]chu-reunion.remove-this.fr) et Dr Anthony GRONDIN (anthony.grondin[at]chu-reunion.remove-this.fr)

Direction des affaires médicales Nord : affairesmed[at]chu-reunion.remove-this.fr

 

Coordonnées

Allée des Topazes CS 11 021

97400 SAINT-DENIS

Standard : 0262 90 50 50

 

GH Sud Réunion (Sud) 

Coordonnateurs pédagogiques : Pr David COURET (david.couret@chu-reunion.fr) et Pr Arnaud WINER (arnaud.winer@univ-reunion.fr)

Direction des affaires médicales Sud : affairesmed.ghsr[at]chu-reunion.remove-this.fr

 

Coordonnées

Avenue François Mitterrand

BP 350

97448 SAINT-PIERRE CEDEX

Standard : 0262 35 90 00

Succédant CH Gabriel Martin, le CHOR est construit pour répondre au besoin démographique de son bassin géographique. Situé à Saint-Paul, au Nord-Ouest de l’île, c’est avec plus de 300 lits d’un peu moins de 200 médecins que le CHOR répond aux besoins de la population en matière de médecine polyvalente, de chirurgie générale et de prise en charge des urgences. Sa maternité de niveau 2B permet de supporter un peu plus de 2 000 naissances annuelles.

Accès au site internet

Coordonnateur pédagogique : Dr Pierre ROUFFET (pi.rouffet[at]chor.remove-this.re)

Direction des affaires médicales : dam[at]pso.remove-this.re

 

Coordonnées

5 impasse Plaine Chabrier

Le grand pourpier sud

97460 SAINT-PAUL

Standard : 0262 45 30 30

 

L’Hôpital d’Enfants est un établissement privé participant au service public (PSPH), géré par une association loi 1901 : l’Association Saint François d’Assise. Il est situé derrière le Jardin d’Etat, à 600 mètres du CHU Félix Guyon. Depuis 2006, l’Hôpital d’Enfants est une structure de Soins de Suite et Réadaptation Pédiatriques. C’est la seule structure de ce type dans l’océan Indien.

Accès au site internet

Coordonnatrice pédagogique : Dre Anne PERVILLÉ (anne.perville[at]asfa.remove-this.re)

Direction des affaires médicales : drh[at]asfa.remove-this.re

 

Coordonnées

60 rue Bertin

CS 81010

97404 SAINT-DENIS CEDEX

Standard : 0262 90 87 00

 


 

Né de la fusion en 2010 du CHI Saint-André/Saint-Benoît et de la Clinique de Saint-Benoît, le GHER est sis depuis 2012 au centre-ville de Saint-Benoît pour répondre au besoin de l’Est de l’île avec quatre pôles assurant une offre de soins en chirurgie, médecine polyvalente, en santé de la femme et de l’enfant et un accueil des urgences assurés par des équipes totalisant un peu moins d’une centaine de médecins et donnant lieu à environ 70 000 journées annuelles d’hospitalisation.

Accès au site internet

Coordonnateur pédagogique : Dr Yann LECOCQ (y.lecocq[at]gher.remove-this.fr)

Direction des affaires médicales : affaires.medicales[at]gher.remove-this.fr

 

Coordonnées

30 route Nationale 3

ZAC Madeleine

BP 186

97470 SAINT-BENOÎT

Standard : 0262 98 80 00

 

L’Établissement public de Santé mentale de La Réunion assure la prévention, l'hospitalisation et le suivi après hospitalisation pour les patients des territoires Nord, Ouest et Est du département. Assurant une hospitalisation complète de plus de 500 lits sur les sites de Saint-Paul et Saint-Benoît, c’est environ quarante autres structures qui le composent répartis en CATTP, CMP, SMPR, UAP, UHCD, Unité de psycho-traumatologie…

Accès au site internet

Coordonnatrice pédagogique : Dre Chloé GIROD A PETIT LOUIS (ch.girod[at]epsmr.remove-this.org)

Direction des affaires médicales : dam[at]pso.remove-this.re

 

Coordonnées (siège)

42, chemin Grand Pourpier

97460 SAINT-PAUL

Standard : 0262 45 35 45

 

Seul centre hospitalier de Mayotte, l’établissement se réparti en un réseau administré depuis sa structure principale à Mamoudzou, le chef-lieu, et quatre centres de références et treize dispensaires permettant d’assurer des soins de proximité et des actions de préventions à la population de toute l’île, avec un total d’un peu plus de 400 lits et places MCO.

Accès au site internet

Coordonnateurs pédagogiques : Dr Yvonnick BOUÉ (y.boue[at]chmayotte.remove-this.fr) et Dr Samuel VERNAZ (s.vernaz[at]chmayotte.remove-this.fr)

Direction des affaires médicales : n.abdou[at]chmayotte.remove-this.fr

Coordonnées (siège)

rue de l'hôpital

BP 04

97600 MAMOUDZOU

 

 

Actuellement trois structures sont agréées afin d’accueillir des internes : la clinique de Sainte-Clotilde (Saint-Denis), la clinique des Orchidées (Le Port) et la clinique Robert Debré (Saint-Gilles-les-Hauts) spécialisée en addictologie.

L’activité des établissements place le groupe de santé CLINIFUTUR parmi les 10 premiers groupes d’hospitalisation privés français, ce qui en fait un acteur majeur de santé publique au sein de l’océan indien. Le groupe représente 80% des capacités d’accueil du secteur privé hospitalier de l’île de la Réunion et rassemble de nombreuses disciplines obstétricales, médicales et chirurgicales.

Un petit mot sur le stage de cardiologie : Clinique de Sainte Clotilde (Saint-Denis)

Unité de Cardiologie Diagnostique et Interventionnelle (Dr Christophe Pouillot). Elle comprend 35 lits, dont 8 lits d’Unité de Soins Intensifs Coronaires et 11 lits de Cardiologie monitorés. Elle assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients présentant des pathologies cardiovasculaires à La Réunion et dans l’océan Indien (en particulier Mayotte).

Animée par six cardiologues interventionnels, elle comprend : deux salles de cathétérisme dotées des équipements les plus modernes permettent de réaliser des examens diagnostics et thérapeutiques 24 heures /24 (2011 : 1 800 coronarographies diagnostiques et 700 angioplasties coronaires) ; un unité de consultations externes comprenant 2 salles d’échographie, équipées de sondes d’échographie trans-oesophagienne et d’échographie pédiatrique, avec logiciel d’échographie de stress, une salle de contrôle de pace maker et de lecture des holter-ECG, une salle d’épreuve d’effort sur tapis roulant et cyclo-ergomètre.

Accès au site internet

 

Coordonnateurs pédagogiques : Dr Frédéric CHOMON (frederic.chomon[at]clinifutur.remove-this.net)

 

Coordonnées

Clinique Sainte-Clotilde (+ siège)

127, route du Bois de Nèfles

97490 SAINTE-CLOTILDE

Standard : 0262 48 20 20

 

Clinique Les Orchidées

30 avenue Lénine

97420 LE PORT

Standard : 0262 42 80 00

 

Clinique Robert Debré

18 impasse des oliviers

BP 32

97435 SAINT-GILLES-LES-HAUTS

Standard : 0262 59 37 37

 

Le groupe Les Flamboyants créé en 1995 pour répondre à un besoin de soins en santé mentale avec l’ouverture de sa première clinique dans l’Ouest de l’île au Port a depuis 2008 diversifié son offre en inaugurant la Clinique des Tamarins Ouest spécialisée en neurologie et soins de suite et de rééducation.

Actuellement, c’est trois cliniques Flamboyant en santé mentale (Ouest, Sud et Est) avec près de 300 lits et des équipes composées de plus de 300 soignants et personnels de support et deux cliniques Tamarins de réadaptation fonctionnelle (Ouest et Sud) avec plus de 200 lits et environ 300 professionnels que le groupe administre.

Accès au site internet

Coordonnées

Les Flamboyants Ouest

1 rue Simon Pernic

97420 LE PORT

Standard : 0262 32 20 31

 

Les Tamarins Ouest (+ siège)

2 rue Simon Pernic

97420 LE PORT

Standard : 0262 45 85 00

 

Les Tamarins Sud

38 chemin Cachalot

97410 SAINT-PIERRE

Standard : 0262 74 09 74