Ce dispositif permet aux praticiens en exercice de réintégrer les études du troisième cycle de médecine afin de pouvoir être à terme qualifiés dans une nouvelle spécialité ou de bénéficier d’une qualification complémentaire.
Les candidats admis à intégrer une nouvelle formation la poursuivent au même titre que les autres internes : ils prennent une inscription dans l’université attachée par convention au CHU d’affectation, bénéficient des droits et des obligations des internes.
Le processus de candidature s’effectue en deux étapes successives :
- Une phase d’admissibilité où la commission établit une sélection des candidats sur le dossier présenté
- Une phase d’admission des candidats dont les dossiers ont été sélectionnés en première phase consistant en une audition devant la commission régionale de la spécialité.
PROCEDURE GENERALE
Le dépôt des candidatures s’effectue sur une plateforme en ligne : https://candidatures-sante.univ-reunion.fr
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
30 avril précédant l’année universitaire de référence
UNICITÉ ANNUELLE DES CANDIDATURES
Au titre d’une même année un candidat ne peut postuler qu’à une seule formation (DES, FST et option confondues) et auprès d’une seule Unité de formation et de recherche (UFR)
CONDITIONS PRÉALABLES À LA CANDIDATURE
- être titulaire du diplôme d’état de docteur en médecine et du diplôme d’études spécialisées français
ou
être titulaire d’un titre étranger permettant l’exercice de la médecine - démontrer une durée d’exercice temps plein de trois ans minimum pour un DES et d’un an pour une FST ou une option
- être inscrit à l’ordre national des médecins
COMPOSITION DU DOSSIER
Le dossier de candidature comporte toute pièce permettant d’évaluer les connaissances et les compétences du candidat ainsi que son projet professionnel. Il comprend notamment
- la copie de la carte nationale d’identité, du passeport, ou du titre de séjour ;
- un curriculum vitae détaillant le parcours de formation et le parcours professionnel, accompagné de toutes pièces justificatives ;
- une lettre de candidature exposant les motivations, le projet professionnel et les perspectives d’insertion professionnelle ;
- la copie du document, daté de l’année en cours, attestant de l’inscription auprès de l’ordre national des médecins ;
- la copie des diplômes, certificats ou autres titres permettant l’exercice de la spécialité d’inscription et, le cas échéant des diplômes complémentaires ;
- toutes pièces utiles rendant compte de l’expérience professionnelle et des compétences acquises au cours de l’exercice professionnel, justifiant des formations initiales et continues et le cas échéant, des titres et travaux scientifiques ;
- Tout élément démontrant le respect de la durée minimale d’exercice requise pour la formation postulée. Le cas échéant, l’attestation du CNG des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, du conseil national de l’ordre des médecins ou du service de santé des armées pour les médecins des armées, justifiant de la dérogation aux durées minimales d’exercice ;
- Avis employeur ou avis de l'autorité militaire.