Diplômes et validation
La réussite au 3e cycle donne lieu à l’obtention de deux diplômes :
- Le diplôme d’études spécialisées (DES), conférant la qualification dans la spécialité d’exercice du praticien
- Le diplôme d’état de docteur en médecine (DEDM), lui donnant le grade de docteur
Le DES s’obtient après validation des trois phases de formation réglementaires (socle, approfondissement, consolidation) selon les modalités arrêtées par la maquette de la spécialité d’inscription.
La validation est décidée par la Doyenne de la Faculté de santé sur proposition de la commission régionale de coordination de la spécialité.
Le parchemin du diplôme fait apparaitre la spécialité d’inscription de l’étudiant et la formation spécialisée transversale (FST) ou l’option suivie le cas échéant.
Les opérations de délivrance du parchemin sont organisées conjointement entre la scolarité du 3e cycle et la Direction des études et du pilotage des formations (DEPF). Cette dernière vérifie la conformité du dossier de l’étudiant vis-à-vis du règlement de l’université (dossier d’inscription complet, acquittement des droits d’inscription, absence de dettes auprès de la BU, etc.).
Le délai d’édition est de six mois environ.
Le DEDM s’obtient après la soutenance avec succès de la thèse d’exercice et la conformité vis-à-vis des démarches administratives suivant la soutenance (Cf page Thèse d'exercice).
Sa délivrance est néanmoins contingente à celle du DES. Tant que le DES n’est pas validé, le DEDM ne peut être délivré à l'étudiant.
Deux attestations de réussite sont délivrables (sur demande) :
- L’attestation dite de Docteur junior exprimant la validation de la phase d’approfondissement et la soutenance avec succès de la thèse d’exercice conférant l’obtention du DEDM.
Cette attestation ne peut être délivrée qu’après réception du procès-verbal de validation de la phase d’approfondissement par la commission locale de coordination (CLC) de la spécialité, sous réserve que toutes les évaluations de stage aient été enregistrées par la scolarité, et de la confirmation du dépôt de thèse à la Bibliothèque universitaire (BU) Santé.
- L’attestation de réussite au cursus du 3e cycle certifiant la validation au DES et au DEDM.
Elle ne peut être délivrée qu’après réception du procès-verbal de validation du DES par la commission régionale de coordination (CRC) de la spécialité, sous réserve que toutes les évaluations de stage aient été enregistrées par la scolarité.
Conformément à la circulaire du 7-5-2023 précisant les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d'État, ces attestations disposent d’une valeur identique et permettent au titulaire des diplômes de faire valoir ses droits en l’attente de la délivrance du parchemin.
A réception des diplômes définitifs (parchemins) de la part de la DEPF, les titulaires concernés sont notifiés par courriel de leur disponibilité ainsi que des modalités de retrait.
Les diplômes sont retirables sur le Campus Santé de Terre-Sainte à Saint-Pierre et peuvent, sur demande, être délivrés sur le Campus du Moufia à Saint-Denis.
Trois modes de retrait sont envisageables :
- Retrait sur place, contre présentation d’une pièce d’identité ;
- Retrait sur place via un tiers, contre présentation d’une procuration, de la pièce d’identité du mandataire et d’une copie de la pièce d’identité du titulaire ;
- Envoi postal, uniquement si le lieu de résidence est au dehors de La Réunion, à la charge du titulaire.
Cet envoi se via une vignette recommandée en ligne. Tous les détails en téléchargeant la notice des modalités de retrait des diplômes.
Attention, la durée de validité de la vignette recommandée étant d’un mois, assurez-vous d’avoir bien reçu la notification de disponibilité du ou des diplômes que vous souhaitez retirer
Les demandes de retrait (par voie postale ou sur le site Nord) sont adressées à la scolarité du 3e cycle via sante-3c[at]univ-reunion.. fr
Suite à la délivrance, toute demande rectificative d’une information d’état civil portée au diplôme doit être adressée à la DEPF : scolarite-generale[at]univ-reunion.. fr