AFFECTATION EN STAGE

L’affectation des étudiants sur leurs terrains de stage est semestrielle.

Pour les docteurs juniors, la plupart des maquettes de formations prévoient des stages d’un an. Cependant des arrêtés annuels dérogatoires permettent à certaines des spécialités concernées de procéder à un appariement mensuel.

Au titre de l’année 2023/24, les spécialités en Océan indien qui procèdent à un appariement annuel des docteurs juniors sont :

  • Les spécialités de la discipline chirurgicale ;
  • La médecine d’urgence
  • L’oncologie

Les affectations sont organisées selon différentes commissions :

COMMISSION D’ÉVALUATION DES BESOINS DE FORMATION

Cette commission en lien avec les coordonnateurs de spécialités et les représentants des internes établit à chaque semestre, en fonction de l’avancée du cursus de chaque interne et de leur projet pédagogique, des besoins de formation en stage.

Elle avise l’ARS du type et du nombre minimums de postes à ouvrir à chaque semestre au regard des avancées des étudiants vis-à-vis de leurs maquettes de formations et en adéquation avec le nombre d’étudiants concernés au sein de chaque phase de formation et de chaque spécialité.

COMMISSION DE RÉPARTITION DES POSTES

Cette commission propose, au regard des besoins de formation exprimés, en concertation avec les représentants des internes et les lieux de santé publics et privés, hospitaliers et ambulatoires, les postes à offrir au choix parmi les terrains de stages agréés.

Cette répartition des postes est arrêtée par l’ARS.

CHOIX DE POSTES

A l’issue de ces deux commissions l’ARS détermine une liste d’appel composée des étudiants attendus pour prendre un poste au sein de la subdivision pour le semestre de référence.

Cette liste d’appel donne lieu à une convocation dans un amphithéâtre virtuel au sein duquel chaque étudiant se positionne sur un des postes ouverts suite à la commission de répartition.

N’y participent pas les étudiants en stage hors subdivision, en disponibilité, en année de recherche.

L’ordre de participation des étudiants est déterminé d’abord par l’ancienneté de fonctions puis par le classement aux ECN.

Un étudiant en situation de surnombre validant émet son choix à la fin de la liste d’appel mais conserve le bénéfice de son classement. Concrètement, il se positionne sur le premier poste d’intérêt qui aura été choisi par un étudiant dont la position dans le classement est postérieure à la sienne

Un étudiant en surnombre non validant se positionne de façon surnuméraire sur n’importe quel poste ouvert. Dans tous les cas, le stage ne sera pas pris en compte dans l’avancée de son cursus universitaire, quel que soit sa durée finale ou sa qualité.

 

CALCUL DE L’ANCIENNETÉ DE FONCTION

L’ancienneté de fonction déterminée pour l’ordre de participation aux choix prend en compte

  • Le nombre de semestres validés depuis l’entrée dans l’internat ;
  • Les semestres d’une année de recherche ;
  • Les semestres non validés du fait de
    • Un état de grossesse ;
    • Un congé maternité, un congé paternité et d’accueil de l’enfant, congé d’adoption ;
    • Une affection pouvant donner lieu à un congé de longue durée prévu à l'article R. 6153-15 du code de la santé publique ou à un congé de longue maladie prévu à l'article R. 6153-16 du même code ;
    • Une activité syndicale prévue aux articles R. 6153-24-1 et R. 6153-24-2 du code de la santé publique.

Attention : les semestres non validés, quelque soit leur nature, ne sont pas pris en compte au titre de l’ancienneté pédagogique, c’est à dire le nombre de semestres défini par la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées.

    Les choix des docteurs juniors ont lieu sur une plateforme en ligne spécifique, développée par l’UNESS : https://siimop.uness.fr/appariement.

    Pour rappel, l’accès au statut de Docteur junior implique l apartici

    Ils ne tiennent plus compte de l’ancienneté et du classement aux ECN, c’est le Big matching.

    1. Les étudiants émettent des vœux sur les terrains de stage qu’ils souhaitent et qui ont été ouverts suite à la commission de répartition
    2. Les praticiens agréés-maîtres de stages des universités (MSU) et les responsables médicaux des terrains de stages hospitaliers classent les étudiants qui se sont positionnés sur leurs terrains

    Trois vagues successives sont organisées. Les étudiants non affectés à l’issue de la première vague, émettent à nouveau des vœux sur les terrains de stages restant.

    A l’issue des trois vagues, si des étudiants n’ont toujours pas été affectés, l’ARS les positionnent sur les terrains de stages disponibles en concertation avec les coordonnateurs de spécialité et les représentant des internes.

    L’appariement a lieu chaque semestre, sauf pour les spécialités à appariement annuel. Dans ce cas, les étudiants concernés sont affectés pour les deux semestres annuels.

    Les spécialités à appariement annuel sont

    • celles de la discipline chirurgicale
    • la Médecine d’urgence
    • l’Oncologie