Parcours d’accès aux études de santé

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé sont institués depuis la rentrée 2020. Vous trouverez ici les informations pour la L.PASS (première année spécifique santé) et celles qui s’appliquent également pour la sélection par les L.AS. Pour les informations complètes sur une L.AS, consulter la faculté concernée.

 

Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique

INFORMATIONS RENTREE 2022

le 16/08/2022

 

  • Le début de mise à disposition des ressources pédagogiques en ligne : à compter du lundi 22 août 2022, afin que l’étudiant puisse préparer le début des enseignements.
  • Le début des enseignements : à compter du lundi 29 août 2022 (semaine 35) avec la première journée de mineure le 31.août 2022
  1.  Les cours de Majeure pour les PASS "Nord" sont en présentiel tous les lundis matins et tous les mardis matins, en distanciel zoom tous les lundis après midi et mardi après midi
  2.  Les cours de Majeure pour les PASS "Sud" sont en présentiel tous les Jeudi (matin et après-midi) et en distanciel tous les Vendredi (matin et après-midi)
  3.  Les cours de Mineure pour tous les PASS et toutes les L.AS ont lieu exclusivement le mercredi en distanciel exclusivement

 

L’accès à ces ressources nécessitent les identifiants personnels délivrés au moment de l’inscription administrative à l’université. Il est conseillé donc conseiller d’effectuer cette inscription administrative le plus tôt possible pour débuter la préparation personnelle de la formation.

 

Accéder à la plateforme numérique e-santé 

 

≡ Règlement admission 2023-2024

≡ Calendrier pédagogique 2023-2024

≡ Modalites de contrôle de connaissances et des compétences

Voies post-baccalauréat : PASS et L.AS

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplacent la première année commune aux études de santé (PACES).

A l’université de La Réunion, sont organisés le parcours spécifique accès santé (PASS) et des formations de licence avec accès santé (L.AS) pour l’accès :

  • en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie
  • en 1ère année de masso-kinésithérapie.

A noter : la poursuite d'études dans ces filières est organisée à l'université de La Réunion ou à défaut, dans les établissements avec lesquels il a été établi une convention pour l'accueil des étudiants admis (liste actualisée dans le guide UR-PASS/ L.AS)


L’inscription administrative à un des parcours de formation PASS ou L.AS permet de préparer une candidature pour préparer l’accès à une ou plusieurs filières de santé mentionnées ci-dessus. Tout étudiant dispose au maximum de deux candidatures, sauf s’il a épuisé antérieurement ses droits à deux inscriptions pour l’accès aux études de santé (ex. deux inscriptions en PACES).

A noter : seuls les étudiants ayant validé leur candidature avec 60 crédits ECTS (en PASS ou L.AS), 120 ou 180 crédits (en L.AS) peuvent être classés pour l’admission dans une filière de santé.

► Le tutorat

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de santé qui apportent un soutien disciplinaire, méthodologique et psychologique. Un nouveau tutorat est mis en place pour les nouveaux parcours d'accès. Informations détaillées sur e-santé, rubrique tutorat.

► Dispositions particulières pour les filières paramédicales 

Autre modalité d'admission en masso-kinésithérapie à l'IFMK de La Réunion (plus d’information auprès de l’institut) : peuvent postuler directement auprès de l'IFMK de La Réunion afin de participer à ces épreuves d'admission spécifiques et réglementés (nombre total de place : 1), après une inscription au concours en décembre de l’année qui précède celle de l’admission, les candidats titulaires :

  • soit d'un diplôme d'État paramédical :
  • soit d'un diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM), sciences maïeutiques (DFGSMa), sciences odontologiques (DFGSO) et sciences pharmaceutiques (DFGSP)
  • soit d’un diplôme reconnu au grade de master.
  • soit d'une licence en sciences mention "sciences et techniques des activités physiques et sportives" (STAPS).