Accès aux études de santé

Voies post-baccalauréat : PASS et L.AS

Rentrée 2020 | campus du Moufia et Campus du Tampon

L’accueil de pré-rentrée est programmé à partir du mardi 1er septembre 2020.

Le début des enseignements est prévu à partir du mardi 8 septembre 2020.

Les activités d’enseignement sur site seront soumises aux conditions définies par l’université de La Réunion pour la période concernée.

Cette page sera actualisée au plus tard le 24 août 2020 pour toutes les autres informations (règlement des études, calendrier universitaire, programme de la formation, planning d’activités pédagogiques).

Pour toute demande particulière :

  • si vous serez inscrit(e) en L.PASS : le formulaire de contact
  • si vous serez inscrit(e) en L.AS : auprès de la scolarité de votre faculté

L’université de La Réunion est fermée du 20 juillet au 16 août 2020 inclus.

►Cliquez ici pour télécharger le guide UR-PASS/L.AS

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplacent la première année commune aux études de santé (PACES).

A l’université de La Réunion, sont organisés le parcours spécifique accès santé (PASS) et des formations de licence avec accès santé (L.AS) pour l’accès :

  • en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie
  • en 1ère année de masso-kinésithérapie.

A noter : la poursuite d'études dans ces filières est organisée à l'université de La Réunion ou à défaut, dans les établissements avec lesquels il a été établi une convention pour l'accueil des étudiants admis (liste actualisée dans le guide UR-PASS/ L.AS)


L’inscription administrative à un des parcours de formation PASS ou L.AS permet de préparer une candidature pour préparer l’accès à une ou plusieurs filières de santé mentionnées ci-dessus. Tout étudiant dispose au maximum de deux candidatures, sauf s’il a épuisé antérieurement ses droits à deux inscriptions pour l’accès aux études de santé (ex. deux inscriptions en PACES).

A noter : seuls les étudiants ayant validé leur candidature avec 60 crédits ECTS (en PASS ou L.AS), 120 ou 180 crédits (en L.AS) peuvent être classés pour l’admission dans une filière de santé.

► Le tutorat

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de santé qui apportent un soutien disciplinaire, méthodologique et psychologique dès la rentrée. Retrouvez-les sur le réseau social Facebook Tutorat Santé Réunion.

► Dispositions particulières pour les filières paramédicales 

L’accès en 1ère année de psychomotricité à l'IRFP de La Réunion est organisé pour la rentrée 2020 par des candidatures formulées sur Parcoursup et des étudiants admis par la PACES à l'issue de l'année 2019-2020. Plus d’informations sur Parcoursup et auprès de l’IRFP de La Réunion.

L’accès en 1 ère année d’ergothérapie à l’IRFE de La Réunion est organisé pour la rentrée 2020 pour les étudiants admis par la PACES à l’issue de l’année 2019-2020 (en plus des étudiants admis après une première année de licence STAPS ou sciences de la vie). Plus d’informations
auprès de l’IRFE de La Réunion.

Autre modalité d'admission en masso-kinésithérapie à l'IFMK de La Réunion (plus d’information auprès de l’institut) : peuvent postuler directement auprès de l'IFMK de La Réunion afin de participer à ces épreuves d'admission spécifiques et réglementés (nombre total de place : 1), après une inscription au concours en décembre de l’année qui précède celle de l’admission, les candidats titulaires :

  • soit d'un diplôme d'État paramédical :
  • soit d'un diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM), sciences maïeutiques (DFGSMa), sciences odontologiques (DFGSO) et sciences pharmaceutiques (DFGSP)
  • soit d’un diplôme reconnu au grade de master.
  • soit d'une licence en sciences mention "sciences et techniques des activités physiques et sportives" (STAPS).

 

► L’inscription administrative à un des parcours de formation PASS ou L.AS est subordonnée à une procédure préalable selon votre situation.

≡ Procédures préalables pour l’inscription administrative en PASS ou L.AS

 

► Dispositions transitoires pour l’année universitaire 2020-2021 :

Les étudiants ayant épuisé une inscription administrative en PACES à l’université de La Réunion bénéficient :

  • soit d’une 2ème inscription administrative en PACES maintenue exceptionnellement pour l’année universitaire 2020-2021, y compris pour les filières maso-kinésithérapie, psychomotricité et ergothérapie, avec des numerus clausus spécifiques fixés par arrêtés interministériels (à venir) lorsqu’ils n’ont pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 lors de leur 1ère inscription en PACES ;
     
  • soit d’une 2ème candidature (sauf pour les filières psychomotricité et ergothérapie) selon les modalités fixées (à venir) pour les L.AS et qu’ils présentent en 2ème année de L.AS lorsqu’ils ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 lors de leur 1ère inscription en PACES.
     

Pour les étudiants ayant épuisé deux inscriptions en PACES à l'université de La Réunion, les dérogations en vue d’une troisième inscription (triplement) sont examinées selon les conditions et modalités fixées dans le règlement en vigueur de la PACES ; cette troisième inscription est valable pour l’année universitaire 2020-2021.

Les étudiants ayant épuisé une candidature au parcours adapté de la 2ème année de licence sciences pour la santé de l’université de La Réunion bénéficient d’une 2ème candidature selon les modalités fixées (à venir) pour les L.AS, au cours d’une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence sciences pour la santé de l’université de La Réunion au cours de l’année universitaire 2020-2021.

 

 

Voies d’accès sur reconnaissance des études, titres ou diplômes