Parcours d’accès aux études de santé

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé sont institués depuis la rentrée 2020. Vous trouverez ici les informations pour la L.PASS (première année spécifique santé) et celles qui s’appliquent également pour la sélection par les L.AS. Pour les informations complètes sur une L.AS, consulter la faculté concernée.

 

 

INFORMATIONS RENTREE 2021

le 15/7/2021

La formation L.PASS (dont la mineure santé commune aux L.AS) est organisée en enseignement tout à distance (connexion internet à un espace numérique de travail et aux classes virtuelles de l’enseignant ou des tuteurs), avec les identifiants personnels délivrés aux étudiants lors de l’inscription administrative à l’université. Les examens de fin de semestre de L.PASS (dont la mineure santé commune aux L.AS) sont organisés en présentiel dans un centre unique à Saint-Denis.

 

  • Le début de mise à disposition des ressources pédagogiques en ligne : à compter du lundi 23 août 2021, afin que l’étudiant puisse préparer le début des enseignements.

 

L’accès à ces ressources nécessitent les identifiants personnels délivrés au moment de l’inscription administrative à l’université. Il est conseillé donc conseiller d’effectuer cette inscription administrative le plus tôt possible pour débuter la préparation personnelle de la formation.

 

Accéder à la plateforme numérique e-santé 

 

  • Le début des enseignements (classes virtuelles avec les enseignants) : à compter du lundi 6 septembre 2021 (semaine 36)
  • L’inscription pédagogique au semestre 1 : pour les étudiants inscrits en L.PASS, il n’y a aucune démarche à effectuer (l’option mineure licence choisie en pré-inscription sur Parcoursup est suivie lors de l’inscription administrative) ; pour les étudiants de L.AS : se reporter aux modalités et calendrier de la faculté concernée.

L’université est fermée du 16 juillet 2021 au soir au 16 août 2021 au matin.

 

Cette page sera actualisée à compter du 23 août 2021 avec les informations officielles valables pour l’année universitaire 2021-2022.

Voies post-baccalauréat : PASS et L.AS

►Cliquez ici pour télécharger le guide UR-PASS/L.AS

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplacent la première année commune aux études de santé (PACES).

A l’université de La Réunion, sont organisés le parcours spécifique accès santé (PASS) et des formations de licence avec accès santé (L.AS) pour l’accès :

  • en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie
  • en 1ère année de masso-kinésithérapie.

A noter : la poursuite d'études dans ces filières est organisée à l'université de La Réunion ou à défaut, dans les établissements avec lesquels il a été établi une convention pour l'accueil des étudiants admis (liste actualisée dans le guide UR-PASS/ L.AS)


L’inscription administrative à un des parcours de formation PASS ou L.AS permet de préparer une candidature pour préparer l’accès à une ou plusieurs filières de santé mentionnées ci-dessus. Tout étudiant dispose au maximum de deux candidatures, sauf s’il a épuisé antérieurement ses droits à deux inscriptions pour l’accès aux études de santé (ex. deux inscriptions en PACES).

A noter : seuls les étudiants ayant validé leur candidature avec 60 crédits ECTS (en PASS ou L.AS), 120 ou 180 crédits (en L.AS) peuvent être classés pour l’admission dans une filière de santé.

► Le tutorat

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de santé qui apportent un soutien disciplinaire, méthodologique et psychologique. Un nouveau tutorat est mis en place pour les nouveaux parcours d'accès. Informations détaillées sur e-santé, rubrique tutorat.

► Dispositions particulières pour les filières paramédicales 

Autre modalité d'admission en masso-kinésithérapie à l'IFMK de La Réunion (plus d’information auprès de l’institut) : peuvent postuler directement auprès de l'IFMK de La Réunion afin de participer à ces épreuves d'admission spécifiques et réglementés (nombre total de place : 1), après une inscription au concours en décembre de l’année qui précède celle de l’admission, les candidats titulaires :

  • soit d'un diplôme d'État paramédical :
  • soit d'un diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM), sciences maïeutiques (DFGSMa), sciences odontologiques (DFGSO) et sciences pharmaceutiques (DFGSP)
  • soit d’un diplôme reconnu au grade de master.
  • soit d'une licence en sciences mention "sciences et techniques des activités physiques et sportives" (STAPS).

 

 

 

Voies d’accès sur reconnaissance des études, titres ou diplômes