Année de recherche

L’année de recherche est un dispositif permettant à un étudiant, dans le cadre de son internat, d’accomplir un master 2 tout en étant mis en situation de disponibilité rémunérée.

Le nombre de postes susceptibles d’être pourvus est défini annuellement par arrêté ministériel et l’admission sur un l’un d’eux est soumise à candidature auprès d’une commission régionale ad hoc.

Le président de la commission établit la liste des candidats dont les projets d'année de recherche ont été retenus, dans la limite du nombre de candidats susceptibles d’en bénéficier.

Les attributions sont arrêtées par l’Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion et un contrat d'année de recherche est conclu entre l'interne, l’Université, l’ARS et Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion. 

 

COMPOSITION DU DOSSIER

 

Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

Le dépôt du dossier complet s’effectue sur un espace dédié sur le moodle e-sante : https://moodle-sante.univ-reunion.fr/course/view.php?id=741

 

Le dossier comporte a minima les informations suivantes :

  • Les coordonnées de l'interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux ECN ou à l'internat) ;
  • Le curriculum vitæ de l'interne ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Le projet de recherche indiquant :
    • Le sujet de recherche ;
    • Son intérêt général ou scientifique avec un état de l’art ;
    • L’hypothèse de travail avec son ou ses objectif(s) ;
    • Sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
    • Les méthodologies utilisées ;
    • Les retombées attendues avec un échéancier calendaire ;
    • La bibliographie ;
    • Les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quinquennal, université-ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'il s'agit d'un laboratoire français ou son équivalent s'il s'agit d'un laboratoire étranger ;
    • Les coordonnées du directeur de recherche, lettre de soutien, et son curriculum vitæ.

 

PRINCIPAUX CRITÈRES PRIS EN COMPTE PAR LA COMMISSION (NON EXHAUSTIF) :

  • Dossier complet
  • Projet scientifique
  • Qualité, originalité, portée scientifique, caractère novateur, faisabilité sur 1 an
  • Intérêt particulier par rapport aux préoccupations de santé publique de la zone Océan indien
  • Implication d’une unité de recherche de l’Université de La Réunion (secteur Santé)
  • Implication de service(s) hospitalier(s) du CHU de La Réunion et/ou CH de Mayotte
  • Intégration de l’année de recherche dans le cursus : cohérence avec le plan de carrière du candidat.

 

DATES ET DURÉE DE L’ANNÉE DE RECHERCHE

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre le 1er novembre de l’année n et le 31 octobre de l’année n+1.

Elle commence au plus tôt au début de la 2e année du cursus du 3e cycle et s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées (DES) préparé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

 

LIEUX D’ACCUEIL

L'année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par un contrat quinquennal université-ministère et participant à l'enseignement d'un DES, d'un master recherche ou préparant à la soutenance de thèses de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

 

SUSPENSION DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DU 3e CYCLE

Au cours de l'année de recherche, l'interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l'obtention de son DES.

À l’issue de l’année de recherche, l‘étudiant reprend le cours de son internat et de ses études.

Les semestres effectués dans le cadre de l’année de recherche ne sont pas pris en compte dans les obligations de formation pratique prévues pour chaque DES, mais participent au calcul de l’ancienneté utilisée lors des choix de postes.

 

TEXTES RÉGLEMENTAIRES