Infirmier(e)
Le diplôme d'état d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.
Il n'existe que 2 voies d'entrée en IFSI :
- Les candidats néo-bacheliers, bachelier étudiant ou bachelier en reconversion. L’admission se fait exclusivement sur dossier via la plate-forme Parcoursup, selon le calendrier national : https://www.parcoursup.fr
- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.
Pour plus d'informations
La faculté de santé Santé assure conjointement la formation des futurs infirmiers et infirmières avec les instituts des etudes en santé (IES) du CHU de La Réunion et du CHR de Mayotte.
Contact :
https://www.chu-reunion.fr/les-enseignements-paramedicaux-au-chu-de-la-reunion-2