Le diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire forme des étudiants capables à participer aux soins des patients lors d’interventions chirurgicales. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour préparer, organiser, et coordonner des soins avant, pendant et après les opérations. Ils sont formés à assister le chirurgien dans des actes techniques complexes (aide aux sutures, à la réduction de fracture, injection de produits, pose et fixation de drains…) en tenant compte des risques liés à la spécificité des personnes soignées et à la nature des interventions.

Ils sont préparés à  l’utilisation de dispositifs médicaux et de produits spécifiques, et à la mise en œuvre des mesures d’hygiène. Ces interventions et ces techniques varient selon leur lieu d’exercice : bloc opératoire, secteur interventionnel, secteur associé comme la stérilisation, l’hygiène. Les étudiants obtiennent leur diplôme crédité de 120 crédits européens et le grade de master.

La faculté de santé Santé assure conjointement la formation des futurs infirmiers et infirmières avec les instituts des etudes en santé (IES) du CHU de La Réunion et du CHR de Mayotte.

Contact :