PACES

Communiqué relatif à la PACES

Communiqué du 22 Janvier 2021

Consulter le communiqué de la direction de l’UFR Santé : Communiqué relatif PACES

 

Communiqué du 12 novembre 2020

Consulter le communiqué de la direction de l’UFR Santé : Communiqué relatif PACES

Rentrée 2020 | modalités particulières de la formation

Le 27 août 2020

Pour cette rentrée, l’université de La Réunion applique pour ses activités sur site les mesures barrières avec une règle de remplissage maximal des locaux fixé à 50% de leurs capacités. Afin de garantir l’accès équitable à la formation pour tous les publics et de réduire leurs contraintes individuelles, les dispositions suivantes sont prises à compter du 1er septembre 2020.

Les activités pédagogiques, y compris pour le tutorat, initialement prévues en présentiel seront assurés en classe virtuelle pour tous les étudiants en suivant l’emploi du temps défini pour chaque site.

Avec ses identifiants personnels de connexion au domaine numérique réservé de l’université, chaque étudiant peut se connecter à sa classe virtuelle « PACES Nord » ou « PACES Sud » en suivant le lien qui sera communiqué ultérieurement sur la plateforme e-santé (rubrique informations).

Pour la semaine de rentrée du 31 août au 4 septembre 2020 et les réunions d’information associées, un lien spécifique de connexion sera adressé à chaque étudiant sur sa messagerie universitaire, au plus tard le 28 août 2020.

 

Les étudiants qui ne pourraient pas s’accorder des dispositions prises pour la classe virtuelle doivent se faire connaître avant le 31 août 2020 en adressant un message à sante-tice[at]support.univ-reunion.remove-this.fr en mentionnant N° étudiant, nom, prénoms et la formation suivie.

Consulter le tutoriel de connexion et d’enseignement : disponible à compter du 31/8/2020

Consulter l’emploi du temps (en cours de mise en ligne) 

Consulter le planning de la semaine de rentrée

Sauf indication contraire et dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur, les épreuves de fin de semestre sont programmées en présentiel.

L’accueil du public par le service de la scolarité ou le responsable de la formation est assuré sur rendez-vous par connexion virtuelle « Accueil PACES ».

Accéder au formulaire de contact, choisir en objet « Accueil PACES » : Formulaire de contact

La PACES pour l’année universitaire 2020-2021 

  • La PACES est exclusivement à la réinscription des redoublants sur les deux sites habituels (Moufia et Tampon).
  • Le programme des enseignements est inchangé par rapport à l’année 2019-2020.
  • Les numerus clausus, adaptés pour un effectif composé uniquement de redoublants, seront fixés en cours d’année par arrêté interministériel.

Rentrée 2020 | campus du Moufia et Campus du Tampon

Le début des enseignements et la reprise du tutorat sont programmés à compter du mardi 8 septembre 2020. Les activités d’enseignement sur site seront soumises aux conditions définies par l’université de La Réunion pour la période concernée.

Le planning d’activités pédagogiques du semestre 1 sera disponible au plus tard le lundi 24 août 2020.

Pour toute demande particulière, le formulaire de contact.

L’université de La Réunion est fermée du 20 juillet au 16 août 2020 inclus.

› Responsable pédagogique : Jimmy SELAMBAROM (MCU - HDR) - contact

 Localisation de la formation : campus du Moufia (Nord) ; campus du Tampon (Sud)

› Objectifs de de la formation : le portail de la première année commune aux études de santé (PACES) a pour objectifs d’une part, l’acquisition d’un socle commun de connaissances sur une approche très large de la santé avec des domaines variés (sciences fondamentales, sciences médicales, sciences humaines et sociales) et d’autre part, l’ouverture sur une finalité professionnelle avec les enseignements spécifiques à chacune des filières. La PACES organise l’accès en nombre limité (numerus clausus) aux études de santé, à l’issue des épreuves de classement définies pour chaque filière (tronc commun de 7 unités d’enseignement et une unité d’enseignement spécifique) : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, masso-kinésithérapie, psychomotricité et ergothérapie.

La poursuite d'études après la PACES à l'université de La Réunion est organisée dans des établissements spécifiques (voir ci-dessous).
 

  Nous contacter
Pour toute demande particulière, vous pouvez contacter le responsable pédagogique ou les services administratifs de l’UFR Santé par le formulaire de contact en choisissant l'objet adapté à votre demande.


Autres informations essentielles
Vous trouverez ci-dessous les informations réglementaires de la PACES

Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
≡ Nombre de places au concours pour chaque filière (dès publication des arrêtés interministériels)
≡ Programme des enseignements
≡ Règlement des études
≡ Règlement général des études universitaires 
≡ Composition du jury
≡ Calendrier universitaire

La poursuite d’études après la PACES s’effectue à l’université de La Réunion ou dans des établissements spécifiques :

Médecine : à l’université de La Réunion jusqu’en 3ème année (site de Terre-Sainte) avec la possibilité de suivre un parcours d’excellence scientifique puis mobilité vers des universités avec lesquelles il a été établi une convention pour l’accueil à partir de la 4ème année (choix d’affectation en fonction du rang obtenu dans le classement en PACES) ;
Odontologie : dès la 2ème année à l’université de Bordeaux ;
Pharmacie : dès la 2ème année à l’université de Bordeaux ou à l’université de Montpellier (choix d’affectation en fonction du rang obtenu dans le classement en PACES) ;
Maïeutique : à l’école de sage-femme du CHU de La Réunion (Saint-Denis) ;
Masso-kinésithérapie : à l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) du CHU de La Réunion (Saint-Pierre) ;
Psychomotricité : à l’institut régional de formation en psychomotricité (IRFP) de l’école des métiers d'accompagnement de la personne (EMAP) (Saint-Pierre) ;
Ergothérapie : à l’institut régional de formation en ergothérapie (IRFE) de l’association Saint-François d'Assise (ASFA) (Saint-Denis).

L’obligation de présence est fixée à toute l’année universitaire, pour répondre par exemple à une nouvelle convocation aux épreuves.


Avec le soutien de

Avec la participation du