PACES

Responsable pédagogique : Jimmy SELAMBAROM (MCU - HDR) - contact

Localisation de la formation : campus du Moufia (Nord) ; campus du Tampon (Sud)

Objectifs de de la formation : le portail de la première année commune aux études de santé (PACES) a pour objectifs d’une part, l’acquisition d’un socle commun de connaissances sur une approche très large de la santé avec des domaines variés (sciences fondamentales, sciences médicales, sciences humaines et sociales) et d’autre part, l’ouverture sur une finalité professionnelle avec les enseignements spécifiques à chacune des filières. La PACES organise l’accès en nombre limité (numerus clausus) aux études de santé, à l’issue des épreuves de classement définies pour chaque filière (tronc commun de 7 unités d’enseignement et une unité d’enseignement spécifique) : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, masso-kinésithérapie, psychomotrocité et ergothérapie.

La poursuite d'études après la PACES de l'université de La Réunion est organisée dans des établissements spécifiques (voir ci-dessous).

NOUVEAU

Le parcours adapté de la licence sciences pour la santé : une nouvelle voie pour accéder en deuxième des études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique)

Informations sur le parcours adapté 

Informations sur la licence sciences pour la santé 

Rentrée 2018

Sur le site de formation que vous avez choisi lors de votre inscription en PACES (Moufia ou Tampon), deux semaines d’accueil sont proposées pour faciliter votre intégration.

Planning semaines 36 et 37

Pré-rentrée avec les tuteurs : semaine du 27 au 31 août 2018
Les tuteurs sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de santé qui vous proposent une séance de présentation du tutorat et des conseils pour débuter les enseignements au programme du 1er semestre (UE1, UE2, UE3A, UE4).

Pré-rentrée pédagogique : semaine du 3 au 7 septembre 2018
La semaine comprend une séance d’accueil du responsable pédagogique et de méthodologie de travail universitaire (MTU), une formation pour l’usage des ressources numériques en PACES et la correction détaillée par les enseignants des tests de prérequis (voir ci-après) qui sont utiles pour votre adaptation aux enseignements de la PACES.

Test de prérequis
Le test de prérequis est un outil d'aide à la réussite mais ne constitue pas une évaluation obligatoire pour l'entrée en PACES et le résultat n'est pas comptabilisé pour le concours.

Les enseignements de la PACES débuteront la semaine 38. Sur chaque site, les étudiants sont répartis en deux groupes (CM1 et CM2) pour les séances avec l’enseignant.

Emploi du temps
≡ Groupes (disponible dès le 31 août 2018)

Réussir sa PACES

Votre réussite en PACES dépendra notamment de votre capacité d’investissement dans la formation et d’une méthode de travail adaptée à une formation de l’enseignement supérieur.


L'information pour votre orientation

Les compétences favorables pour réussir la PACES
Des compétences scientifiques (biologie, physique, chimie et mathématique) sont attendues mais le programme de la PACES fait appel à des compétences transversales acquises durant le parcours scolaire (capacité d’analyse et de synthèse) à réinvestir utilement dans des domaines nouveaux pour tous les bacheliers (sciences médicales, sciences humaines et sociales). La réussite de bacheliers d'autres séries (L, ES, STL ou en reprise d'études), dans des proportions en rapport avec le nombre d'inscrits pour ces publics, traduit leur motivation et des capacités d’adaptation qu’ils ont développées dans la formation.      

Attendus nationaux de la PACES
Statistiques de la formation

Les modalités de la formation
En PACES, vos apprentissages sont organisés sur un mode combiné numérique / présentiel (regroupement en amphithéâtre avec l'enseignant), sur une progression adaptée et avec des séquences qui sont définies.

Planning d’activités pédagogiques – semestre 1
≡ Planning d’activités pédagogiques – semestre 2 (disponible dès le 1er décembre 2018)

Pour chaque séquence, vous devez par un travail personnel et méthodique :
Etape 1 :
appréhender des contenus numériques téléchargeables (podcasts et leurs versions imprimables à annoter) avec l’aide d’un forum en ligne de questions adressées à l’enseignant et un test d’autoévaluation en ligne ;
Etape 2 :
assister ensuite au présentiel avec l’enseignant (regroupement en amphithéâtre) pour suivre son développement des contenus, ses réponses aux questions du forum, sa correction du test d’autoévaluation et appréhendez les objectifs d’apprentissage visés pour l’évaluation (épreuves de fin de semestre).

L’accès aux ressources numériques et aux séances en présentiel avec l’enseignant ne sont autorisés qu’aux étudiants régulièrement inscrits en PACES.


Candidater et s'inscrire en PACES

Pour votre inscription administrative en PACES, vous devrez effectuer au préalable une demande d’admission selon la procédure adaptée à votre situation. 

Procédures d’admission et d’inscription


Tout pour votre réussite à la FAC…

Le travail personnel et méthodique que vous renforcerez est indispensable pour votre réussite en PACES et la poursuite de vos études.

L’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs ou professionnels de santé assure votre préparation (avec les contenus numériques et le suivi en présentiel), conformément aux objectifs du programme et sur lesquels vous serez évaluer par les épreuves qu’ils composent.

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème ou 3ème année qui ont réussi leur expérience en PACES et ils la partage avec vous. Retrouvez-les sur le réseau social Facebook Tutorat Santé Réunion, aux journées portes ouvertes de l’université (février), à la rentrée et durant toute l’année universitaire pour du soutien méthodologique et disciplinaire (le samedi matin, sur chaque site) avec des ressources pédagogiques validées par les enseignants.

Les personnels administratifs vous accueillent sur chaque site au relais-accueil PACES aux périodes et horaires d’activités pédagogiques. Une assistance aux usages du numérique vous est proposé par le biais du formulaire de contact (objet : TICE).

Des espaces de travail sont ouverts aux étudiants dans les BU (bibliothèques universitaires) qui disposent également de ressources documentaires physiques ou en ligne.

Dès l’activation de votre compte électronique avec les identifiants communiqués avec votre carte d’étudiant, vous pourrez accéder à toutes les ressources pédagogiques et informations relatives à votre scolarité sur la plateforme e-santé.


  Nous contacter
Pour toute demande particulière, vous pouvez contacter le responsable pédagogique ou les services administratifs de l’UFR Santé par le formulaire de contact en choisissant l'objet adapté à votre demande.


Autres informations essentielles
Vous trouverez ci-dessous les informations réglementaires de la PACES

Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
≡ Nombre de places au concours pour chaque filière
Programme des enseignements
Règlement des études
Règlement général des études universitaires 
≡ Composition du jury (en attente de l'arrêté de nomination)
Calendrier universitaire

La poursuite d’études après la PACES s’effectue à l’université de La Réunion ou dans des établissements spécifiques :

Médecine : à l’université de La Réunion jusqu’en 3ème année (site de Terre-Sainte) avec la possibilité de suivre un parcours d’excellence scientifique puis mobilité vers des universités avec lesquelles il a été établi une convention pour l’accueil à partir de la 4ème année (choix d’affectation en fonction du rang obtenu dans le classement en PACES) ;
Odontologie :
dès la 2ème année à l’université de Bordeaux ;
Pharmacie :
dès la 2ème année à l’université de Bordeaux ou à l’université de Montpellier (choix d’affectation en fonction du rang obtenu dans le classement en PACES) ;
Maïeutique :
à l’école de sage-femme du CHU de La Réunion (Saint-Denis) ;
Masso-kinésithérapie :
à l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) du CHU de La Réunion (Saint-Pierre) ;
Psychomotricité :
à l’institut régional de formation en psychomotricité (IRFP) de l’école des métiers d'accompagnement de la personne (EMAP) (Saint-Pierre) ;
Ergothérapie :
à l’institut régional de formation en ergothérapie (IRFE) de l’association Saint-François d'Assise (ASFA) (Saint-Denis).

Le nombre d’inscription en PACES est limité à deux (cumulable dans toutes les universités). Une deuxième inscription (redoublement) est accordée sous condition des résultats obtenus à l’issue d’une première inscription. Une troisième inscription (triplement) n’est accordée qu’à titre exceptionnel par dérogation (en nombre limité) pour des motifs jugés sérieux, dûment attestés qui ont perturbé la scolarité de l’étudiant durant sa première et/ou sa deuxième année d’inscription.

L’obligation de présence est fixée à toute l’année universitaire, pour répondre par exemple à une nouvelle convocation aux épreuves.

Valoriser ses acquis de la PACES

La validation des unités d’enseignements à l’issue de la PACES permet l’obtention d’un forfait de 60 ects (attribué avec la moyenne générale de 10/20 et confère l’équivalence à une première année conduisant au grade de la licence).

Cette équivalence permet d’accéder de droit à une deuxième année de licence dans une filière connexe. A l’Université de La Réunion, les étudiants de la PACES qui justifient d’une équivalence d’une première année conduisant au grade de la licence sont admis à leur demande :
- en 2ème année de la licence sciences pour la santé (site du Tampon)
- en 2ème année de la licence sciences pour la santé (site du Moufia)

Cette équivalence permet également d’accéder en première année préparatoire au diplôme d’Etat d’infirmier par une voie réservée et en nombre limité pour chaque institut de formation.
Passerelle vers les études d’infirmier

 

 


Avec le soutien de

Avec la participation du