La licence sciences pour la santé a pour objectif de former des étudiants ayant des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques pour des activités d’appui du secteur santé liées à :

  •   la recherche et à l’innovation
  •   l’éducation à la santé
  •   la prévention et la promotion de la santé

Les compétences visées par le diplôme concernent :

  •   La connaissance du système de santé
  •   La connaissance des problématiques de santé publique
  •   Les capacités d’analyse et de mise en œuvre dans des activités propres à un champ professionnel donné (recherche, prévention, éducation)

 

Responsable de la formation : Dr Christine Robert-Da Silva

Coordonnateur pédagogique de la première année : Dr Christine Robert-Da Silva

Coordonnateur pédagogique de la deuxième année : Manon Rousselet

Localisation de la formation : Campus du Tampon

 

Consulter le règlement des études

Règlement général des études universitaires

Consulter le calendrier universitaire de la L1

Consulter le calendrier universitaire de la L2

En savoir plus sur les dispositifs particuliers

 

 

Année universitaire 2018-2019 : ouverture de la L1 et la L2

Année universitaire 2019-2010 : ouverture de la L3

En première année : la L1 est accessible aux candidats justifiant :

  • du baccalauréat
  • du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • d’un diplôme français ou étranger en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale
  • d’une qualification ou d’une expérience jugés suffisantes

 

En deuxième année : la L2 est accessible

  • de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la première année de la licence sciences pour la santé
  • de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la première année commune aux études de santé (PACES)
  • de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue du portail SNV (Sciences de la nature et de la vie) de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de la Réunion
  • de plein droit et sur avis pédagogique des responsables de la formation d’origine et d’accueil aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue d’une  première année de licence dans une formation orientée en sciences biologiques, médicales ou pharmaceutiques
  • aux étudiants disposant d’une qualification ou expérience jugées suffisantes

 

En troisième année : la L3 est accessible

  • de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la deuxième année de la licence sciences pour la santé
  • de plein droit et sur avis pédagogique des responsables de la formation d’origine et d’accueil aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue d’une deuxième année de licence dans une formation orientée en sciences biologiques, médicales ou pharmaceutiques
  • aux étudiants disposant d’une qualification ou expérience jugées suffisantes

Semestre 1

Nom et qualité du responsable de l’UE                                     Marie Paule Gonthier

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

6

48

12

 

 

Pré-requis

Programme de chimie et de biologie du parcours secondaire (2nde, 1ère, Terminale S)

Objectifs

Acquérir les connaissances de base sur les atomes et sur l'organisation des molécules du vivant.

Savoir décrire les principales fonctions chimiques et le comportement des molécules du vivant au sein de l’organisme.

Connaître les bases physiques et thermodynamique utiles à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l'organisme.

Connaître les principales molécules biologiques (relation structure-fonction) et savoir décrire les principales fonctions utiles à la compréhension du maintien d'équilibres biologiques ou à la compréhension des déséquilibres.

Contenu

Chimie générale 

Equilibres chimiques en solution aqueuse : équilibre acido-basique, d'oxydoréduction, de précipitation, de complexation - Thermodynamique chimique. - Etat physique de la matière : interactions moléculaires ; propriétés colligatives.

Chimie organique 

Structure - réactivité : modèles atomiques ; modèles des liaisons chimiques ; formules et représentations ; réactivité et énergies - Chimie inorganique descriptive : solide ionique
Biochimie Structurale 
Macromolécules du vivant : glucides, lipides, protéines, acide nucléiques- Techniques biochimiques

Compétences acquises

Concepts fondamentaux de la chimie appliquée aux sciences du vivant (structure et réactivité des composés organiques ; approche thermodynamique de la réaction chimique)    

Concepts fondamentaux de la biochimie : structure des macromolécules biologiques en relation avec leurs fonctions;

Docimologie

Analyse et interprétation de données ou d’un problème, par parties disciplinaires ou en un sujet global

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                      Isabelle Fock-Bastide  

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

6

30

0

-

 

Pré-requis

 

Objectifs

Les composants de la biodiversité.

Contenu

-      Monde vivant : origine de la vie et classification.

-      Monde eucaryote animal : vertébrés, invertébrés, champignons, plan d'organisation, reproduction, lignée humaine.

-      Monde eucrayote végétal: origine, classification, diversité, reproduction des embryophytes.

-      Monde procaryote: génétique bactérienne, eubactéries, archae, structure, caractéristiques pathogènes. -         Virus: diversité et classification.

Compétence s acquises

1.  Situer un composant de la biodiversité dans les classifications systématiques.

2.  Décrire les principales caractéristiques biologiques d’un composant de la biodiversité.

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelle (s).

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                   Pascale Guiraud

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

6

60

-

-

 

Pré-requis

Programme de SVT du lycée

Objectifs

Acquérir des connaissances sur le monde vivant à l’échelle cellulaire :  

Connaître les différentes Structures et Ultrastructures et fonctionnements des principaux organites d’une cellule eucaryote

Contenu

         Observations et Description du monde vivant à l’échelle cellulaire.

         Notions de taille, principes de la microscopie optique et électronique, principales techniques d’observation des structures cellulaires.

         Caractérisation et principales fonctions des grands territoires et organites cellulaires (Parois et Matrices extracellulaires, Membrane plasmique, Noyau, Mitochondries, Réticulum Endoplasmique, Appareil de Golgi, Endosomes/lysosome, transports membranaires vésiculaires.

Compétences acquises

Maitrise du plan général d’organisation d’une cellule et des principales fonctions cellulaires

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles

 

 

   Nom et qualité du responsable de l’UE :                    N. BEGUE 

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

6

18

12

-

 

Pré-requis

-    Mathématiques et physique de terminale S

Objectifs

-       Connaître les bases physiques utiles à la compréhension des méthodes d’analyse médicale

-       Maîtriser les notions mathématiques de base

Contenu

        Bases physiques : Détection et interaction des rayonnements ionisants avec la matière, rayons X, radioactivité, radiobiologie, radioprotection, IRM, ultrason 

       Optique : Nature de la lumière, lois de propagation et de diffusion de la lumière, les systèmes optiques, l’oxymétrie de pouls, bases sur le rayonnement LASER

       Mathématiques : fonctions usuelles (trigonométrique, exponentielle, logarithme, fonction à plusieurs variables), dérivation, continuité

Compétences acquises

1.  Connaissance des processus physique à la base des méthodes d’imagerie et exploration fonctionnelle

2.  Maîtrise des notions mathématiques qui seront utiles à la compréhension des techniques statistiques

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles

 

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                   Marie Thiann-Bo-Morel

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

3

30

 

-

 

Pré-requis

-                                      Culture générale. Techniques d’expression écrite

Objectifs

-     initier à la sociologie du corps et de la santé, quels sont les  concepts utiles pour comprendre les pratiques et politiques de santé en France ?

Contenu

Introduction à une sociologie du corps et de la santé : 

        Sociologie de la santé : la fabrique des normes corporelles et sanitaires. 

        Les multiples définitions de la santé : quelles tensions ?  

        Les acteurs de la santé publique en France : quels enjeux ?

        Approche de la sociologie critique: vers une épistémologie du champ sanitaire et médical. 

        Les grands clichés sur les déterminants sociaux de la santé en France et à La Réunion   

        Les apports des SHS (en particulier de la sociologie) pour mieux comprendre les pratiques de santé individuelles, collectives (communautaires) et publiques (politiques)

Compétences acquises

Compétence rédactionnelle et compréhension fine de l’écrit

Docimologie

Analyse de documents et/ou question(s) rédactionnelles

 

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                  Christine Robert-Da Silva

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

1

Obligatoire

3

6

12

12

 

Pré-requis

 

 

Objectifs

 

 

Contenu

        Anglais utilitaire : grammaire en contexte scientifique et courant

        Passeport documentaire

        Méthodologie et techniques d’expression

 

Compétences acquises

 Connaissance des techniques d’expression et français et dans une langue étrangère.

 

Docimologie

 

 

 

 

Semestre 2

Nom et qualité du responsable de l’UE :                  O. CHAU et N. BEGUE

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

S2

Obligatoire

4

12

18

-

 

Pré-requis

- Mathématiques de l’UE4 du S1

 

Objectifs

-       Introduction aux lois de probabilités

-       Application des principaux tests statistiques dans le domaine de la santé Introduction à l’analyse statistique des mesures et aux calculs d’incertitude

Contenu

          Lois de probabilité : Bernouilli, binomiale, poisson, normale

          Tests statistiques : test du Khi2, test de Student, test Fisher- Snedecor

-       Métrologie : Grandeurs physiques, mesure physique, incertitudes

Compétenc es acquises

3.  Maîtrise du concept de probabilité et leurs applications dans le domaine de la santé

4.  Déterminer l’incertitude associée à la mesure d’une grandeur physique

 

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                   Gilles Lambert

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

S1

Obligatoire

4

30

 

 

 

Pré-requis

- Bases en biologie cellulaire et biomolécules

Objectifs

-   Etudier les membranes biologiques en tant qu’interface dans les processus biologiques

Contenu

        Propriétés biologiques des membranes

        Eau et solutés dans l’organisme

        Transports membranaires de petites molécules (passif, facilité actif, exemple de l’import/export du glucose par les entérocytes)

        Propriétés électriques des membranes (potentiel membranaire et potentiel d’action)

        Communication cellulaire

        Voies de signalisation impliquant les RCPG et les RTK 

        Signalisation membranaire dans les mécanismes de l’olfaction et de l’audition

Compétences acquises

Compréhension du rôle des membranes dans la physiologie.

Docimologie

Exercice et/ou analyse de documents scientifiques

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                Jean-Jacques HOARAU, Maya CESARI

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

2

Obligatoire

4

16

6

-

 

Prérequis

 

Objectifs

-     Connaître les bases moléculaires de l'organisation du génome - appréhender les étapes essentielles de la fonction du génome et de l'expression des gènes.

Contenu

-       Génome humain : Nucléotides et acides nucléiques, structure du génome

-       Mutations de l’ADN et conséquences

-       Lésions et réparation de l’ADN : excisions, recombinaisons

-       Réplication du génome

-       Expression des gènes : transcription ; traduction

-       Techniques d'études en biologie moléculaire : extraction, purification et dosage des acides nucléiques; outils enzymatiques ; clonage ; électrophorèse ; Réactions de polymérisation en chaine ; séquençage

Compétence s acquises

-     Concepts fondamentaux de biologie moléculaire régissant l’expression normale du génome et ses anomalies permettant d'aborder les mécanismes biopathologiques moléculaires

Evaluation

Exercice et/ou analyse de documents scientifiques

 

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                 Christine ROBERT-DA SILVA

 

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

S2

Obligatoire

4

20

10

-

 

Pré-requis

UE1S1 – UE3S1

Objectifs

Acquérir les bases de la bioénergétique. Savoir comment est formé et utilisé l’ATP, énergie chimique cellulaire. Acquérir les bases du métabolisme.

Contenu

Les différentes formes d’énergie cellulaire (énergie osmotique, énergie chimique) Systèmes rédox et transferts d’électrons

Les transporteurs

Métabolisme oxydatif du glucose (glycolyse et fermentation)

Métabolisme énergétique de la matrice mitochondriale

Les oxydations phosphorylantes

Compétenc es acquises

Connaissance en bioénergétique.

Connaissance des bases du métabolisme.

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles

 

 

 

Nom et qualité du responsable de l’UE :                   J. SELAMBAROM

SEMESTRE

STATUT DE L’UE

ECTS

CM

TD

TP

 

S2

Obligatoire

4

30

-

-

 

Pré-requis

UE1.S1 - Structure atomique et moléculaire   

Objectifs

Acquérir les bases de la chimie organique descriptive

Contenu

       Alcanes   

       Alcènes et alcynes

       Composés organométalliques ; 

       Alcools

       Amines

       Benzène et dérivés

       Aldéhydes et cétones 

       Acides carboxyliques et dérivés 

       Stratégie et méthodologies de synthèse : groupement protecteur, activation

Compétences acquises

5.  Décrire et interpréter une transformation en chimie organique (bilan, mécanisme, sélectivités) ;

6.  Analyser une séquence réactionnelle (synthèse multi-étapes)

Docimologie

Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles

 

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5

Semestre 6

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