La licence Sciences Pour la Santé a pour objectif de former des étudiants ayant des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques pour des activités d’appui du secteur santé liées à :
- la recherche et à l’innovation ;
- l’éducation à la santé ;
- la prévention et la promotion de la santé.
Les compétences visées par le diplôme concernent :
- la connaissance du système de santé ;
- la connaissance des problématiques de santé publique ;
- les capacités d’analyse et de mise en œuvre dans des activités propres à un champ professionnel donné (recherche, prévention, éducation).
Responsable de la formation : Dr Christine ROBERT-DA SILVA
Coordonnateur pédagogique de la première année : Dr Christine ROBERT-DA SILVA
Coordonnateur pédagogique de la deuxième année : Manon ROUSSELET
Localisation de la formation : Campus du Tampon
≡ Le règlement général des études universitaires
≡ Le calendrier universitaire de la L1
≡ Le calendrier universitaire de la L2
≡ Le calendrier universitaire de la L3
≡ En savoir plus sur les dispositifs particuliers
RAPPEL :
Étudiant·e en première année, vous avez besoin d’aide pour vous réorienter ? Envie de changer de filière ? N’attendez plus pour Rebondir et changer de voie !
En première année, la L1 est accessible aux candidats justifiant :
- du baccalauréat ;
- du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ;
- d’un diplôme français ou étranger en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
- d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes.
En deuxième année, la L2 est accessible :
- de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la première année de la Licence Sciences Pour la Santé ;
- de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la première année commune aux études de santé (PACES) ;
- de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue du portail SNV (Sciences de la nature et de la vie) de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de la Réunion ;
- de plein droit et sur avis pédagogique des responsables de la formation d’origine et d’accueil aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue d’une première année de licence dans une formation orientée en sciences biologiques, médicales ou pharmaceutiques ;
- aux étudiants disposant d’une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes.
En troisième année, la L3 est accessible :
- de plein droit aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue de la deuxième année de la licence sciences pour la santé ;
- de plein droit et sur avis pédagogique des responsables de la formation d’origine et d’accueil aux candidats ayant obtenu 60 ects à l’issue d’une deuxième année de licence dans une formation orientée en sciences biologiques, médicales ou pharmaceutiques ;
- aux étudiants disposant d’une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes.
Semestre 1
Nom et qualité du responsable de l’UE Marie-Paule GONTHIER - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 6 | 48 | 12 |
|
|
Pré-requis | Programme de chimie et de biologie du parcours secondaire (2nde, 1ère, Terminale S) | |||||
Objectifs | Acquérir les connaissances de base sur les atomes et sur l'organisation des molécules du vivant. Savoir décrire les principales fonctions chimiques et le comportement des molécules du vivant au sein de l’organisme. Connaître les bases physiques et thermodynamique utiles à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l'organisme. Connaître les principales molécules biologiques (relation structure-fonction) et savoir décrire les principales fonctions utiles à la compréhension du maintien d'équilibres biologiques ou à la compréhension des déséquilibres. | |||||
Contenu | Chimie générale Equilibres chimiques en solution aqueuse : équilibre acido-basique, d'oxydoréduction, de précipitation, de complexation - Thermodynamique chimique. - Etat physique de la matière : interactions moléculaires ; propriétés colligatives. Chimie organique Structure - réactivité : modèles atomiques ; modèles des liaisons chimiques ; formules et représentations ; réactivité et énergies - Chimie inorganique descriptive : solide ionique. Biochimie structurale Macromolécules du vivant : glucides, lipides, protéines, acide nucléiques - Techniques biochimiques. | |||||
Compétences acquises | Concepts fondamentaux de la chimie appliquée aux sciences du vivant Structure et réactivité des composés organiques ; approche thermodynamique de la réaction chimique. Concepts fondamentaux de la biochimie Structure des macromolécules biologiques en relation avec leurs fonctions. | |||||
Docimologie | Analyse et interprétation de données ou d’un problème, par parties disciplinaires ou en un sujet global. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Isabelle FOCK-BASTIDE - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 6 | 30 | 0 | - |
|
Pré-requis |
| |||||
Objectifs | Les composants de la biodiversité. | |||||
Contenu | Monde vivant : origine de la vie et classification. Monde eucaryote animal : vertébrés, invertébrés, champignons, plan d'organisation, reproduction, lignée humaine. Monde eucrayote végétal : origine, classification, diversité, reproduction des embryophytes. Monde procaryote : génétique bactérienne, eubactéries, archae, structure, caractéristiques pathogènes. Virus : diversité et classification. | |||||
Compétences acquises | Situer un composant de la biodiversité dans les classifications systématiques. Décrire les principales caractéristiques biologiques d’un composant de la biodiversité. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelle(s). |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Pascale GUIRAUD - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 6 | 60 | - | - |
|
Pré-requis | Programme de SVT du lycée. | |||||
Objectifs | Acquérir des connaissances sur le monde vivant à l’échelle cellulaire. Connaître les différentes structures et ultrastructures, les fonctionnements des principaux organites d’une cellule eucaryote. | |||||
Contenu | Observations et description du monde vivant à l’échelle cellulaire. Notions de taille, les principes de la microscopie optique et électronique, les principales techniques d’observation des structures cellulaires. Caractérisation et principales fonctions des grands territoires et organites cellulaires (Parois et Matrices extracellulaires, Membrane plasmique, Noyau, Mitochondries, Réticulum Endoplasmique, Appareil de Golgi, Endosomes/lysosome, transports membranaires vésiculaires). | |||||
Compétences acquises | Maitrise du plan général d’organisation d’une cellule et des principales fonctions cellulaires. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Nelson BEGUE - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 6 | 18 | 12 | - |
|
Pré-requis | Mathématiques et physique de terminale S. | |||||
Objectifs | Connaître les bases physiques utiles à la compréhension des méthodes d’analyse médicale. Maîtriser les notions mathématiques de base. | |||||
Contenu | Bases physiques : détection et interaction des rayonnements ionisants avec la matière, rayons X, radioactivité, radiobiologie, radioprotection, IRM, ultrason. Optique : nature de la lumière, lois de propagation et de diffusion de la lumière, les systèmes optiques, l’oxymétrie de pouls, bases sur le rayonnement LASER. Mathématiques : fonctions usuelles (trigonométrique, exponentielle, logarithme, fonction à plusieurs variables), dérivation, continuité. | |||||
Compétences acquises | Connaissance des processus physique à la base des méthodes d’imagerie et exploration fonctionnelle. Maîtrise des notions mathématiques qui seront utiles à la compréhension des techniques statistiques. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Marie THIANN-BO MOREL - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 3 | 30 |
| - |
|
Pré-requis | Culture générale. Techniques d’expression écrite. | |||||
Objectifs | Initier à la sociologie du corps et de la santé, quels sont les concepts utiles pour comprendre les pratiques et politiques de santé en France ? | |||||
Contenu | Introduction à une sociologie du corps et de la santé :
| |||||
Compétences acquises | Compétence rédactionnelle et compréhension fine de l’écrit. | |||||
Docimologie | Analyse de documents et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
1 | Obligatoire | 3 | 6 | 12 | 12 |
|
Pré-requis |
|
| ||||
Objectifs |
|
| ||||
Contenu | Anglais utilitaire : grammaire en contexte scientifique et courant. Passeport documentaire. Méthodologie et techniques d’expression. |
| ||||
Compétences acquises | Connaissance des techniques d’expression et français et dans une langue étrangère. |
| ||||
Docimologie |
|
Semestre 2
Nom et qualité du responsable de l’UE : Oanh CHAU - MCF et Nelson BEGUE - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 4 | 12 | 18 | - |
|
Pré-requis | Mathématiques de l’UE4 du S1. |
| ||||
Objectifs | Introduction aux lois de probabilités. Application des principaux tests statistiques dans le domaine de la santé Introduction à l’analyse statistique des mesures et aux calculs d’incertitude. | |||||
Contenu | Lois de probabilité : Bernouilli, binomiale, poisson, normale. Tests statistiques : test du Khi2, test de Student, test Fisher- Snedecor. Métrologie : grandeurs physiques, mesure physique, incertitudes. | |||||
Compétences acquises | Maîtrise du concept de probabilité et leurs applications dans le domaine de la santé. Déterminer l’incertitude associée à la mesure d’une grandeur physique. |
| ||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Gilles LAMBERT - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S1 | Obligatoire | 4 | 30 |
|
|
|
Pré-requis | Bases en biologie cellulaire et biomolécules. | |||||
Objectifs | Etudier les membranes biologiques en tant qu’interface dans les processus biologiques. | |||||
Contenu | Propriétés biologiques des membranes. Eau et solutés dans l’organisme. Transports membranaires de petites molécules (passif, facilité actif, exemple de l’import/export du glucose par les entérocytes). Propriétés électriques des membranes (potentiel membranaire et potentiel d’action). Communication cellulaire. Voies de signalisation impliquant les RCPG et les RTK. Signalisation membranaire dans les mécanismes de l’olfaction et de l’audition. | |||||
Compétences acquises | Compréhension du rôle des membranes dans la physiologie. | |||||
Docimologie | Exercice et/ou analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Jean-Jacques HOARAU - MCF, Maya CESARI - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
2 | Obligatoire | 4 | 16 | 6 | - |
|
Pré-requis |
| |||||
Objectifs | Connaître les bases moléculaires de l'organisation du génome - appréhender les étapes essentielles de la fonction du génome et de l'expression des gènes. | |||||
Contenu | Génome humain : nucléotides et acides nucléiques, structure du génome. Mutations de l’ADN et conséquences. Lésions et réparation de l’ADN : excisions, recombinaisons. Réplication du génome. Expression des gènes : transcription, traduction. Techniques d'études en biologie moléculaire : extraction, purification et dosage des acides nucléiques ; outils enzymatiques ; clonage ; électrophorèse ; réactions de polymérisation en chaine ; séquençage. | |||||
Compétences acquises | Concepts fondamentaux de biologie moléculaire régissant l’expression normale du génome et ses anomalies permettant d'aborder les mécanismes biopathologiques moléculaires. | |||||
Evaluation | Exercice et/ou analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 4 | 20 | 10 | - |
|
Pré-requis | UE1.S1 – UE3.S1 | |||||
Objectifs | Acquérir les bases de la bioénergétique. Savoir comment est formé et utilisé l’ATP, énergie chimique cellulaire. Acquérir les bases du métabolisme. | |||||
Contenu | Les différentes formes d’énergie cellulaire (énergie osmotique, énergie chimique). Systèmes rédox et transferts d’électrons. Les transporteurs. Métabolisme oxydatif du glucose (glycolyse et fermentation). Métabolisme énergétique de la matrice mitochondriale. Les oxydations phosphorylantes. | |||||
Compétences acquises | Connaissance en bioénergétique. Connaissance des bases du métabolisme. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Jimmy SELAMBAROM - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 4 | 30 | - | - |
|
Pré-requis | UE1.S1 - Structure atomique et moléculaire. | |||||
Objectifs | Acquérir les bases de la chimie organique descriptive. | |||||
Contenu | Alcanes. Alcènes et alcynes. Composés organométalliques. Alcools. Amines. Benzène et dérivés. Aldéhydes et cétones. Acides carboxyliques et dérivés. Stratégie et méthodologies de synthèse : groupement protecteur, activation. | |||||
Compétences acquises | Décrire et interpréter une transformation en chimie organique (bilan, mécanisme, sélectivités). Analyser une séquence réactionnelle (synthèse multi-étapes). | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Maya CESARI - MCF, Pascale GUIRAUD - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 4 | 22 | 8 | - |
|
Pré-requis | Au moins 10/20 en STV – Baccalauréat série S. | |||||
Objectifs | Acquérir les bases de la relation génotype/phénotype. Comprendre les mécanismes permettant la diversité génétique. Disposer des bases de compréhensions des maladies génétiques héréditaires. | |||||
Contenu | Mendel et le concept de Gène. Gènes et structure des génomes. Bases de la reproduction sexuée. Premiers stades du développement embryonnaire. Aberrations chromosomiques. Mutations et transmissions mendéliennes des maladies héréditaires. Notion d’hérédité non mendélienne. | |||||
Compétences acquises | Analyse d’un arbre phylogénétique. Echiquier. Analyse de documents extraits d’articles scientifiques. Schématisation, synthèse à partir de données d’expériences scientifiques. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 3 | 20 | 10 | - |
|
Pré-requis | Culture générale, technique d’expression. | |||||
Objectifs | Connaître les définitions de la santé et les facteurs qui l’influencent. | |||||
Contenu | Santé publique. Notions générales. Epistémologie. Origine de la médecine occidentale. L’homme et le monde vivant : synthèse bibliographique à partir d’un sujet d’actualité en santé (travail en groupe). | |||||
Compétences acquises | Culture commune de santé. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S2 | Obligatoire | 3 | - | 20 | 10 |
|
Pré-requis | UE6.S1 | |||||
Objectifs | Développer des compétences nécessaires dans le domaine scientifique. Connaître les différents métiers du domaine de la santé. | |||||
Contenu | Anglais de presse scientifique. Projet professionnel de l’étudiant : découverte des métiers. | |||||
Compétences acquises | Compréhension écrite en anglais. Enquêtes auprès de professionnels. Rédaction d’un document de synthèse. | |||||
Docimologie |
|
Semestre 3
Nom et qualité du responsable de l’UE : Pascale BESSE - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 30 | 0 | - |
|
Pré-requis | UE2.S1 Biodiversité | |||||
Objectifs | Comprendre les interactions entre les organismes et leurs environnements. Replacer ces interactions dans leur contexte évolutif. | |||||
Contenu | Evolution Darwinienne, forces évolutives. Génétique moléculaire et phylogénie. Ecologie des communautés et des populations, facteurs abiotiques, interactions biotiques. Ecologie parasitaire. Structure, génétique et évolution des bactéries et des virus. | |||||
Compétences acquises | Décrire les composantes d’un écosystème. Décrire les différents types d’interactions au sein d’un écosystème et comprendre les mécanismes régissant l'évolution des espèces. Identifier les principaux facteurs écologiques et évolutifs affectant les agents infectieux. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 30 | 30 | - |
|
Pré-requis | L1 : UE10 – Biologie moléculaire et UE14 – Génétique et reproduction | |||||
Objectifs | Le génome et son exploitation pour l’étude et la compréhension du vivant. | |||||
Contenu | Expression du génome et sa régulation. Génétique moléculaire : mutagenèse, épigénétisme. Méthodes d’analyse globale :
métabolomique, interactomique ;
Stabilité et variabilité du génome : génotype, phénotype, phylogénie moléculaire. Hérédité humaine. | |||||
Compétences acquises | Comprendre la structure et les fonctions du génome, son expression, sa régulation et sa variabilité. Exploiter les banques de données informatiques. Relier son exploitation à une finalité de la R&D biomédicale. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Joël COUPRIE - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 30 | 18 | 12 |
|
Pré-requis | Mathématiques : dérivées, équations linéaires, logarithmes. Sciences du vivant : macromolécules. Biologiques (protéines, lipides, glucides, acides nucléiques). Chimie : cinétique chimique, équilibres en solution, thermodynamique chimique. | |||||
Objectifs | Savoir définir et déterminer la vitesse de la réaction. Connaître l’influence des divers facteurs cinétiques. Savoir définir et déterminer l’ordre de la réaction. Savoir exprimer et intégrer la loi de vitesse correspondante pour des ordres simples. Connaitre les mécanismes de catalyse enzymatique et le contrôle des cinétiques enzymatiques. Savoir utiliser les réactions enzymatiques pour interpréter des observations cellulaires en lien avec la compartimentation biochimique et physique. Savoir mobiliser les connaissances en enzymologie pour comprendre les applications en sciences biomédicales et en biotechnologies. | |||||
Contenu | Cinétique chimique. Catalyse. Activation photochimique. La catalyse enzymatique. Spécificité de la réaction enzymatique. Cinétique des réactions enzymatiques – Etude des effecteurs de la réaction enzymatique. | |||||
Compétences acquises | Conduire une analyse de situation : recueillir, exploiter, analyser et traiter des informations ; les hiérarchiser. Structurer un raisonnement en mobilisant les connaissances pertinentes et maitriser les relations de causalité ; construire une argumentation. Explorer les perspectives, apporter un regard critique et développer une pensée autonome. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 40 | - | 12 |
|
Pré-requis | UE3 du semestre 3 | |||||
Objectifs | Les méthodes et techniques appliquées à l’analyse et à la caractérisation des biomolécules. | |||||
Contenu | Techniques séparatives : chromatographies, électrophorèse. Techniques spectroscopiques : UV, IR, fluorimétrie, chimiluminescence, spectrométrie d’absorption, spectrométrie de masse, RMN. Techniques biologiques : immunoanalyse, PCR, Blot, bio-puces, clonage, FACS, cristallographie. TP : purification ; dosage par étalonnage / par titrage / immunoanalyse (ELISA). | |||||
Compétences acquises | Connaître les principes, champ d’application et limites des méthodes et techniques. Définir et mettre en oeuvre un protocole adapté à une situation donnée. | |||||
Docimologie | Analyse de données expérimentales. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Nelson BEGUE - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 40 | - | 10 |
|
Pré-requis | Programme terminale S – UE3A et UE4 de la PACES | |||||
Objectifs | Eléments de mathématique et de physique appliqués à la santé. | |||||
Contenu | Mathématiques
1. Bases physiques pour l'imagerie médicale
2. Optique
3. Traitement du signal
| |||||
Compétences acquises | Présenter des résultats numériques. Utiliser les outils mathématiques adaptés pour la modélisation d’une étude appliquée à la santé. Connaître les principes et les limites des méthodes physiques pour l’exploration du vivant. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Manon ROUSSELET - PRAG
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S3 | Obligatoire | 5 | 2 | 40 | - |
|
Pré-requis | ||||||
Objectifs | La démarche de recherche et les bases de l’expression écrite. | |||||
Contenu | Démarche scientifique : organisation de la recherche en France ; méthodologie de la recherche ; diffusion et valorisation des résultats scientifiques ; banques de données. Communication écrite : synthèse ; rapport ; traitement de texte, tableur, présentation. Anglais : accentuation, phonétique, expression orale de groupe. Certification informatique et internet (niveau 1) Partie A :
| |||||
Compétences acquises | Constituer une bibliographie à partir des bases de données (français et anglais). Etablir toutes les composantes disciplinaires d’un thème d’étude ou de recherche. Faire une synthèse pertinente de la bibliographie sur un sujet donné et en faire la présentation. Mettre en oeuvre les compétences de la C2i – niveau 1. | |||||
Docimologie | Synthèse écrite en anglais (1 page maximum) des composantes d’un objet d’étude parmi les propositions de l’équipe pédagogique. |
Semestre 4
Nom et qualité du responsable de l’UE : Nicolas DIOTEL - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S4 | Obligatoire | 6 | 65 | - | - |
|
Pré-requis | UE2, UE2B et UE5 de la PACES | |||||
Objectifs | Comprendre le fonctionnement de l’organisme humain à l’échelle des organes et de leurs cellules. Appréhender l’interdépendance des appareils, des systèmes et de leurs unités fonctionnelles constituées par les cellules. | |||||
Contenu | Appareils, systèmes et cellules :
| |||||
Compétences acquises | Caractériser les grandes fonctions d’un point de vue morphologique et fonctionnel. Identifier et caractériser les mécanismes cellulaires propres à une grande fonction. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Jimmy SELAMBAROM - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S4 | Obligatoire | 6 | 50 | - | - |
|
Pré-requis | UE1, UE6, UE11s, UE15s de la PACES | |||||
Objectifs | Le médicament : stratégies de découverte et son développement. | |||||
Contenu | Pharmacognosie : approche empirique ; approche scientifique (chimiotaxonomie). Pharmacologie : relations structure – fonction : messagers et leurs récepteurs (par domaine). Pharmacochimie : relation structure - activité : principes et outils (QSAR, TSAR) ; modulation. Pharmacogénétique et pharmacogénomique : génotypage, phénotypage, polymorphisme. Pharmacologie clinique : principes et outils de modélisation statistique. Pharmacotoxicologie : système d’étude, effets mesurés, voie de pénétration des toxiques. Pharmacoéconomie : principes et applications aux interventions médicales et aux dispositifs médicaux. | |||||
Compétences acquises | Connaître les outils de la R&D pharmaceutique. Connaître l’apport et la mise en oeuvre des principales méthodes d’étude. Interpréter les données expérimentales à partir des informations ou indicateurs collectés. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S4 | Obligatoire | 6 | 20 | 10 | - |
|
Pré-requis | UE1.S1 – UE3.S1 – UE10.S2 – UE3.S3 | |||||
Objectifs | Le métabolisme énergétique cellulaire et sa régulation. | |||||
Contenu | Les principes de la régulation et du contrôle du métabolisme énergétique. Métabolisme du glycogène et régulation. Métabolisme des lipides et régulation. Métabolisme des protéines et régulation. | |||||
Compétences acquises | Identifier les principales voies du métabolisme énergétique. Connaître les principes de la régulation du métabolisme. A partir de résultats scientifiques, proposer un mécanisme de régulation du métabolisme. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques et/ou question(s) rédactionnelles. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Catherine MARIMOUTOU - Prof. associée des universités
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S4 | Obligatoire | 6 | 50 | - | - |
|
Pré-requis | ||||||
Objectifs | Le système de santé en France : organisation et enjeux. | |||||
Contenu | Santé publique et santé communautaire (prévention, promotion de la santé…). Opérateurs de la santé : organisation, planification (SNS, PRS..), missions (veille, évaluation…). Effecteurs de la santé : professions règlementées, statut, régulation (ordre). Qualité. Ethique. Droit de la santé. Economie de la santé. | |||||
Compétences acquises | Connaitre les opérateurs de la santé et les effecteurs de soins. Analyser les enjeux des politiques publiques de santé. Comprendre les enjeux de la prévention. | |||||
Docimologie | Analyse d’un texte (étude, rapport, réglementation, etc.). |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christine ROBERT-DA SILVA - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S4 | Obligatoire | 6 | 2 | 26 | 28 |
|
Pré-requis | ||||||
Objectifs | Découverte du monde du travail et mobilité internationale. | |||||
Contenu | Anglais scientifique : compréhension audiovisuelle + exposé scientifique. Le monde socio-économique : organigramme, corps de métiers. Formations et emplois : réseaux, guichets. Démarche prospective : CV, lettre de motivation. Environnement de travail : hygiène et sécurité ; bonnes pratiques de laboratoire. Mobilité internationale : programmes d’échanges, réseaux. Certification informatique et internet (niveau I) Partie B : | |||||
Compétences acquises | Entreprendre une démarche prospective pour l’emploi. Décrire les compétences transversales et spécifiques d’un emploi. | |||||
Docimologie | Evaluation écrite (par le tuteur professionnel) d’un rapport d’observation (15 jours cumulés) au sein d’une structure d’accueil librement prospecté par l’étudiant avec un accompagnement personnalisé du BAIP. |
Semestre 5
Nom et qualité du responsable de l’UE : Christian LEFEBVRE d’HELLENCOURT - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S5 | Obligatoire | 6 | 20 | 10 | 20 |
|
Pré-requis | UE4.S3 – Biomolécules II : méthodes d’études et semestre 4 ; UE7.S4 – Fonctions physiologiques et cellulaires | |||||
Objectifs | Outils et techniques de modélisation pour l’étude du vivant et leur mise en oeuvre | |||||
Contenu | Concept de biologie des systèmes. Modèles biologiques : réactions biochimiques, macromolécules, cellules, tissus, organes petit animal, simulation informatique. Techniques d’analyses expérimentales : moléculaire, biochimique, cellulaire, immunologique, histologique, échantillonnage. Techniques d’observation, d'exploration et de suivi : microscopie, spectroscopie, Analyse et traitement de données : validation des données expérimentales. Règlementation des expérimentations : éthique, hygiène et sécurité TD : Conception expérimentale. TP : Réalisation expérimentale. | |||||
Compétences acquises | Choisir et concevoir un protocole adapté pour une situation donnée en intégrant les bonnes pratiques de laboratoire. Exploiter des données de la modélisation théorique et expérimentale. | |||||
Docimologie | Conception d’un protocole d’étude et analyse de données expérimentales. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Nicolas DIOTEL - MCF, Emmanuel BOURDON - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S5 | Obligatoire | 6 | 40 | 10 | - |
|
Pré-requis | UE6 du semestre 4 | |||||
Objectifs | Appréhender les processus physiologiques et endocrinien appliqués à la reproduction. | |||||
Contenu | Système endocrinien : axe hypothalamo-hypophysaire et glandes. Neuroendocrinologie sexuelle masculine : structure et fonction testiculaire. Neuroendocrinologie sexuelle féminine : structure et fonction ovarienne. Fécondation. Gestation et grossesse : relation mère-foetus (physiologie placentaire). Impact de l'environnement foeto-maternel sur l'état nutritionnel de l'enfant. Glandes mammaires et lactation. | |||||
Compétences acquises | Connaître les indicateurs physiologiques des processus de régulation de la reproduction. Analyser une situation donnée dans une approche intégrée appareil/système - tissus - médiateurs. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Catherine MARIMOUTOU - Prof. ass., Cyril FERDINUS - Ingénieur hospitalier
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S5 | Obligatoire | 6 | 30 | 10 | - |
|
Pré-requis | UE4 du semestre 3 | |||||
Objectifs | Santé publique : informatique et biostatistiques. | |||||
Contenu | Informatique médicale : système d’information, codage, dématérialisation, gestion de données. Biostatistiques : statistiques descriptives, notion d'échantillonnage, de représentativité, introduction des concepts, principes des tests comparatifs (chi2, tests sur la moyenne, tests non paramétriques, ...). | |||||
Compétences acquises | Concevoir et gérer une base de données relationnelle simple dans le respect du système d’information. Connaitre, comprendre et savoir calculer les différents indicateurs descriptifs. Savoir choisir et calculer les test appropriés. Savoir interpréter les résultats d'un test statistique. | |||||
Docimologie | Analyse d’une situation pratique. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Marie THIANN-BO MOREL - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S5 | Obligatoire | 6 | 35 | - | 10 |
|
Pré-requis | Culture générale, techniques d'expression écrite et orale, techniques de lecture (MTU). | |||||
Objectifs | La production des connaissances en santé (méthodes d'enquête). Approche socio-historique du corps et de la santé. | |||||
Contenu | Histoire sociale de la médecine :
La santé environnementale et ses enjeux : études de cas réunionnais. | |||||
Compétences acquises | Appréhender les facteurs historiques et sociologiques qui influencent les pratiques de santé. Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques et méthodologiques permettant de s'approprier les résultats des grandes enquêtes sociologiques sur la santé (selon les approches institutionnelles). Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet en sciences sociales et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (et de leur présentation). Se servir aisément des différents registres d'exepression écrite et orale de la langue française. Savoir mobilioser le lexique des SHS dans un écrit structuré et problématisé. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsaiolité au service d'un projet (mises en oeuvre d'une enquête sur les pratiques de santé). | |||||
Docimologie | Restitution organisée des connaissances (CC) et justification d'un outil de recueil de données (CC). Réalisation (travail de groupe) d'un outil de données en SHS sur les pratiques de santé (CT-oral). |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Marie-Paule GONTHIER - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S5 | Obligatoire | 6 | - | 16 | 30 |
|
Pré-requis | ||||||
Objectifs | Communication en milieu professionnel. | |||||
Contenu | Langage médical et scientifique : pathologies, analyses biomédicales, exploration, appareillage. Langues régionales (océan indien) : vocabulaire appliqué à la conversation patient-soignant. Anglais scientifique (écrit et oral) : articles professionnels, articles scientifiques. | |||||
Compétences acquises | Définir succinctement une terminologie médicale ou scientifique courante. Traduire en français des expressions d’une langue régionale. Analyser et résumer une communication écrite en anglais. | |||||
Docimologie | Traduction ou version d’un article scientifique parmi ceux de la base proposée en bibliographie et d’expressions d’une langue régionale. |
Semestre 6
Nom et qualité du responsable de l’UE : Philippe GASQUE - PUPH
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | 42 | - | 8 |
|
Pré-requis | Cet enseignement fait appel à l’ensemble des connaissances acquises antérieurement dans le domaine considéré et incluant les bases des fonctions physiologiques et cellulaires. | |||||
Objectifs | Biopathologies : approche intégrée santé publique - clinique - fondamentale et introduction à la recherche biomédicale translationnelle ‘benchside to the clinics’ : de la cellule au patient. | |||||
Contenu | Eléments d’épidémiologie et de sémiologie, mécanismes fondamentaux cellulaires et moléculaires des atteintes tissulaires en phases aigües et chroniques. Les approches thérapeutiques cellulaires et moléculaires seront également brièvement présentées. Des TDs seront organisés sous le format d’analyses d’articles scientifiques. Deux séances de TPs (2x4h) seront organisées avec l’identification des marqueurs des cellules tumorales dans des biospies (immunohistologie et analyses anatomopathologiques de lames) et dans des sérums/cellules (dosage de biomarqueurs par la technique ELISA ou sur cellules tumorales par des techniques immunocytologiques). | |||||
Compétences acquises | Associer les pathologies à des facteurs de risques identifiés et compréhension des mécanismes de signalisation intercellulaires. Décrire un processus physiopathologique avec ses éléments cliniques et biologiques. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Wildriss VIRANAICKEN - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | 30 | - | 20 |
|
Pré-requis | Cet enseignement fait appel à l’ensemble des connaissances acquises antérieurement dans le domaine considéré. | |||||
Objectifs | Biotechnologies : méthodes et outils moléculaires pour la production de matériel biologique. Applications diagnostiques et thérapeutiques. | |||||
Contenu | ADN recombinant. Mutagénèse. Transgénèse. Production de protéines recombinantes. Biomédicaments : protéine, anticorps. OGM animaux. OGM végétaux. Applications à la thérapie génique. Applications à la thérapie cellulaire. Considérations éthiques et cadres règlementaires. TP : purification d’enzymes, transfection de cellules et contrôle de l’expression de protéines recombinantes. | |||||
Compétences acquises | Connaissance des méthodes de modification des génomes. Connaissance de la règlementation liée à la production et à l’exploitation de matériel biologique. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Jimmy SELAMBAROM - MCF
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | 40 | - | 10 |
|
Pré-requis | Cet enseignement fait appel à l’ensemble des connaissances acquises antérieurement dans le domaine considéré. | |||||
Objectifs | Thérapeutiques : stratégies et méthodologies. | |||||
Contenu | Synthèse organique : grandes réactions de chimie organique ; oxydations et réductions ; organométalliques ; organophosphorés ; cycloaddition ; échanges (métathèse) ; condensation ; bioconversions ; groupements protecteurs ; synthèse asymétrique ; méthodes d'activation ; polymérisation ; synthèse peptidique ; synthèse glycosidique ; synthèse oligonucléotidique ; synthèse hétérocyclique. Systèmes auto-organisés : sociologie moléculaire ; formes ; caractérisation physicochimique. Formes pharmaceutiques innovantes : vectorisation, ciblage. Chimie thérapeutique : médicaments du SNC, de l’infectiologie et cardiovasculaires. TP : synthèse organique / formulation. | |||||
Compétences acquises | Analyser une stratégie pour la conception chimique d’une forme thérapeutique. Prévoir la relation structure – activité pour un domaine pharmacologique donné. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Pascale GUIRAUD - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | 40 | - | 10 |
|
Pré-requis | Cet enseignement fait appel à l’ensemble des connaissances acquises antérieurement dans le domaine considéré. | |||||
Objectifs | Les risques sanitaires : origine, évaluation et prévention. | |||||
Contenu | Xénobiotiques : impact cellulaire ; traitement cellulaire (adaptation, protection) ; devenir. Xénobiotiques : relation structure-toxicité (ex. perturbateurs endocriniens). Xénobiotiques : inflammation, vieillissement. Toxicologie analytique (eau, air, sol). Toxicologie alimentaire. Toxicologie de la reproduction. Immunotoxicologie. Systèmes de vigilance. TP : contrôle qualité (eau…). | |||||
Compétences acquises | Identifier les risques sanitaires. Analyser une démarche pour l’évaluation des risques sanitaires. | |||||
Docimologie | Analyse de documents scientifiques. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Catherine MARIMOUTOU - Professeure associée des universités
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | 32 | 18 | - |
|
Pré-requis | Cet enseignement fait appel à l’ensemble des connaissances acquises antérieurement dans le domaine considéré. | |||||
Objectifs | Les essais cliniques : éthique et méthodologie. Epidémiologie : méthodes et outils. | |||||
Contenu | Méthodologie : développement du médicament ; phase 3, randomisation, supériorité, équivalence, insu. Ethique : équipoise, rapport risque bénéfice, consentement, information, financement. Acteurs de la recherche : promoteur, investigateur, Chef de projet, ARC, TEC, méthodologiste, statisticien, data manager. Rôle et implications des instances réglementaires : ANSM, CPP, CNIL, CCTIRS, comité d’éthique, avis et autorisation. Bonne pratique clinique : historique, définitions, champs d’application. Recueil et gestions des données : cahier d’observation papier et électronique, base de données, sécurisation des données. Contrôle qualité : règles, évaluation du risque, plan et guide de monitoring. Circuit du patient, des produits, des données et des échantillons biologiques : logistique, règlementation, biobanques, pharmacovigilance. Analyse et communication des résultats : clôture, rapport statistico-clinique, valorisation. TP : rédaction d’un protocole d’essai.
TP : étude observationnelle. | |||||
Compétences acquises | Assister la mise en oeuvre d’un essai clinique avec toutes les règles afférentes et les outils adaptés. Exploiter et valoriser les résultats d’un essai clinique. Epidémiologie :
| |||||
Docimologie | Analyse d’une situation pratique et/ou de données. |
Nom et qualité du responsable de l’UE : Marie-Paule GONTHIER - PR
SEMESTRE | STATUT DE L’UE | ECTS | CM | TD | TP |
|
S6 | Obligatoire | 5 | - | 24 | 12 |
|
Pré-requis | ||||||
Objectifs | Mise en situation professionnelle. | |||||
Contenu | L’entreprise : organisation fonctionnelle. Les ressources humaines : GPEC, GPET. La formation tout au long de la vie : réseaux, guichets. Anglais scientifique | |||||
Compétences acquises | Décrire une entreprise (organisation, statut, activités...). Analyser une situation professionnelle selon un référentiel activité – compétence. | |||||
Docimologie | Evaluation écrite (par le tuteur professionnel) d’un rapport (5 pages maximum) de stage d’application (4 semaines consécutives) au sein d’une structure d’accueil librement prospecté par l’étudiant ou choisi parmi les partenaires de la formation. |