PACES

Responsable pédagogique : Jimmy SELAMBAROM (MCU - HDR) - contact

Localisation de la formation : campus du Moufia (Nord) ; campus du Tampon (Sud)

 

 

Le portail de la première année commune aux études de santé (PACES) est ouvert sur deux sites (campus du Moufia au Nord) et Campus du Tampon au Sud) ; il permet l’accès en nombre limité (numerus clausus) aux quatre filières universitaires de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique) et par voie dérogatoire à trois filières paramédicales (masso-kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie).

Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé   

 

Le programme de la PACES est basé sur un référentiel national dont la mise en œuvre relève comme pour l’évaluation des étudiants de l’autonomie pédagogique de chaque université.

La formation a pour objectifs :

-        l’acquisition d’un socle commun de connaissances sur une approche très large de la santé avec des domaines variés (sciences fondamentales, sciences médicales, sciences humaines et sociales) ;

-        l’ouverture sur une finalité professionnelle avec les enseignements spécifiques à chacune des filières.   

Consulter le programme des enseignements

Consulter le règlement des études

Consulter le calendrier universitaire

  

Depuis la rentrée 2011, la préparation de la PACES combine des outils numériques et le suivi pédagogique en présentiel avec les enseignants. Ce dispositif est complété par le tutorat assuré par les étudiants avancés (2ème ou 3ème année).

En savoir plus sur les modalités d’enseignement en PACES   

 

La règlementation nationale limite les inscriptions à deux années au maximum par candidat sur toute la France avec une deuxième inscription (redoublement) conditionnée par la moyenne obtenue à une première inscription et une troisième inscription (triplement) accordé en nombre limité et à titre exceptionnel pour des motifs jugés sérieux et dûment attestés.

Consulter les modalités d’inscription   

Consulter les statistiques de la formation   

 

A l’issue de la PACES, la validation des unités d’enseignements permet l’obtention d’un forfait de 60 ects (attribué avec la moyenne générale de 10/20) pour accéder de droit en deuxième année de licence sur une filière adaptée ou en première année préparatoire au diplôme d’Etat d’infirmier sur une voie réservée et en nombre limité pour chaque institut de formation.

≡ En savoir plus sur la passerelle vers les études d’infirmier


Avec le soutien de

Avec la participation du