Les établissements publics et privés

Liste des terrains agréés pour l'internat océan indien 2016 - 2017

≡ Liste des services hospitaliers agréés par DES

≡ Liste des maîtres de stages et SASPAS agréés

Les Centres Hospitaliers

Le CHU comprend deux sites : le Centre Hospitalier Félix Guyon à Saint Denis et le Groupe Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre.

Comme tous les établissements de la région océan Indien ne disposent pas d’un site internet, nous mettons à votre disposition sur ce site toutes les informations les concernant qu’ils nous ont communiquées, sans préjuger de leur actualisation. L’internat de la subdivision océan Indien s’est ouvert en 2011 aux établissements privés.
Comme dans tous les hôpitaux, les internes siègent dans les diverses instances et pour être représenté, il convient de vous investir dans le bureau de l’internat dès votre arrivée. Les internes sont représentés dans les conseils de pôle, à la CME, dans la commission pédagogique régionale, les commissions d’agrément des services pour les internes, etc.

Il comprend 560 lits de court séjour sur le site unique de Saint-Denis. Trente-cinq services disposent de l’agrément pour le troisième cycle des études médicales et pharmaceutiques, Médecine générale, DES, DESC et DESQ. Ces services reçoivent également des étudiants en sémiologie de l’UFR santé de La Réunion et des étudiants en deuxième cycle des UFR métropolitaines et autres.

Coordinateur pédagogique et président de la commission de l’enseignement du CHU : Dr Bernard-Alex Gaüzère (bernard.gauzere[at]chu-reunion.fr), Professeur visiteur de l’Université Bordeaux Segalen.
Direction des Affaires médicales du CHU : Madame Hélène Courdent, Tél : 0262 90 58 91 dam.fguyon[at]chu-reunion.fr
Contact : Mme Marie Li-Shim-Tan 0262 90 58 91, marie.li-shim-tan@chu-reunion.fr

 

 

Le GHSR résulte de la fusion des hôpitaux de Saint Pierre, Saint Louis, Saint Joseph, Le Tampon et Cilaos. Il comprend 1152 lits dont 770 lits MCO, 203 lits de Santé Mentale, 49 lits de long séjour et 130 lits de maison de retraite. L’hôpital de Saint Pierre est pavillonnaire avec au sud des pavillons, le bâtiment central.
L’internat est en cours de mise en place après sa destruction récente. Actuellement une salle avec réfectoire, bar, salle TV et patio fait l’intérim.

Coordinateur pédagogique du GHSR, vice président de la commission de l’enseignement du CHU, directeur du troisième cycle des études médicales de l’UFR santé de La Réunion : Pr Arnaud Winer (arnaud.winer[at]chu-reunion.fr)
Vice coordinateur pédagogique du GHSR : Dr Nicolas Marmion (nicolas.marmion[at]chu-reunion.fr)
Directrice des Affaires médicales CHU : Hélène Courdent, dam.ghsr@chu-reunion.fr
Contact : Mikaela Fuma mikaele.fuma[at]chu-reunion.fr
Tel. 02 62 35 90 46

 

 

Avec un peu moins de 260 lits le CHGM est un centre hospitalier général qui répond aux besoins de la population en matière de médecine polyvalente et chirurgie générale. Il comprend également une maternité de niveau 2B.

Contacts
Standard : 0262 45 30 30
Affaires Médicales - Patrice Vellayoudom : affaires.medicales[at]ch-gmartin.fr
Coordonateur pédagogique : Dr Pierre Rouffet, service des urgences, DECT 6156 rouffet.p[at]ch-gmartin.fr

 

 

L’Hôpital d’Enfants est un établissement privé participant au service public (PSPH), géré par une association loi 1901 : l’Association Saint François d’Assise. Il est situé derrière le Jardin d’Etat, à 600 mètres du CHU Félix Guyon. Depuis 2006, l’Hôpital d’Enfants est une structure de Soins de Suite et Réadaptation Pédiatriques. C’est la seule structure de ce type dans l’océan Indien. (Lire la suite)

Contact
Coordonnateur pédagogique : Dr Anne Pervillé (perville.a[at]asfa.re)
Direction des affaires médicales : Murielle Vannier (drh[at]asfa.re)
Standard : 60, rue Bertin – BP 840 – 97476 Saint Denis Cedex – Tel : 0262 90 87 00


Le GHER résulte de la fusion de trois structures qui ont été regroupées en un nouveau site début 2012, à Bras-Fusil, sur la route de la Plaine des palmistes. La nouvelle structure regroupe 141 lits MCO (médecine, chirurgie viscérale et orthopédique, dont un secteur ambulatoire, médecine interne, pédiatrie, gynécologie, hémodialyse, ainsi qu’un service d’accueil et de traitement des urgences. Le plateau technique comprend, échographie, scanner et IRM.

Contacts 
Coordinateur pédagogique : Dr Andry Randrianjohany, a.randrianjohany@gher.fr
Bureau des affaires médicales : Annick Vidot (a.vidot[at]gher.fr)

 

L’EPSMR, d’une capacité de 523 lits et places (244 lits et 279 places) prend en charge la population des zones Ouest, Nord et Est de la Réunion. (Lire la suite)

Contacts
EPSMR : 42, chemin Grand Pourpier 97866 Saint Paul Cédex
Tél : 0262 45 35 45 - Fax : 0262 45 35 35
Email : direction[at]epsmr.org
Coordinateur pédagogique : Dr Manh Hiêp PHAM (mh.pham[at]epsmr.org)
Affaires Médicales : Erika Méronville (e.meronville[at]epsmr.org)

 

 

Le Centre Hospitalier de Mayotte dispose d’une capacité d’accueil de 325 lits et places (dont 275 lits d’hospitalisation et 50 places d’hôpital de jour) et offre un réseau de soins réparti en pôles sur tout le territoire de Mayotte. Un guide spécifique vous sera remis sur place. (Lire la suite)

Coordonateur pédagogique : Dr Pascal Méliani (p.meliani[at]chmayotte.fr)
Direction des Affaires Médicales : Mr. Jean Guillaume Platon tél : 02 69 61 80 00, poste 5631
Adjoint aux Affaires Médicales : Mme Sophie Debliquy tél. : 02 69 61 80 00, poste 3121

 

 www.clinifutur.com

L’activité des établissements place le groupe de santé CLINIFUTUR parmi les 10 premiers groupes d’hospitalisation privés français, ce qui en fait un acteur majeur de santé publique au sein de l’océan indien. Le groupe représente 80% des capacités d’accueil du secteur privé hospitalier de l’île de la Réunion et rassemble de nombreuses disciplines obstétricales, médicales et chirurgicales.

Coordinateur pédagogique : Dr Mathias Deleflie
Direction des Affaires Médicales : dam@clinifutur.net
B.P. 109 – 97492 Sainte-Clotilde Cedex
Contact : 0262 48 23 01

Un petit mot sur le stage de cardiologie : Clinique de Sainte Clotilde (Saint-Denis)

Unité de Cardiologie Diagnostique et Interventionnelle (Dr Christophe Pouillot). Elle comprend 35 lits, dont 8 lits d’Unité de Soins Intensifs Coronaires et 11 lits de Cardiologie monitorés. Elle assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients présentant des pathologies cardiovasculaires à La Réunion et dans l’océan Indien (en particulier Mayotte).

Animée par six cardiologues interventionnels, elle comprend : deux salles de cathétérisme dotées des équipements les plus modernes permettent de réaliser des examens diagnostics et thérapeutiques 24 heures /24 (2011 : 1 800 coronarographies diagnostiques et 700 angioplasties coronaires) ; un unité de consultations externes comprenant 2 salles d’échographie, équipées de sondes d’échographie trans-oesophagienne et d’échographie pédiatrique, avec logiciel d’échographie de stress, une salle de contrôle de pace maker et de lecture des holter-ECG, une salle d’épreuve d’effort sur tapis roulant et cyclo-ergomètre.

 

L'HOSPITALISATION PRIVEE : MEDECINE DU TRAVAIL